Le cabinet DK Architectes participe actuellement à la création du campus de données de Dugny. 5crédit D.R.)
En rachetant le cabinet parisien DK Architectes, le groupe immobilier Kardham hérite de compétences clés pour créer et réaliser des datacenters, un juteux marché en ce moment dans l'hexagone.
Le business des datacenters en France attise les convoitises des cabinets d'architectes souhaitant se diversifier. C'est par exemple le cas du groupe Kardham qui s'empare du cabinet DK Architectes, spécialisé de la conception de centres de données. Il faut dire que la France est devenue très attractive pour l'implantation de datacenters en raison de sa capacité à fournir de l'énergie nécessaire à un coût qui reste compétitif grâce à ses centrales nucléaires. Selon l'étude de France Datacenter et d'EY-Parthenon publié en 2023, environ 12 Mds € seront investis dans les 10 prochaines années dans les datacenters dans l'hexagone.
De solides réalisations
Fondée en 1988 et employant une dizaine de spécialistes, l'agence parisienne DK Architectes maîtrise la conception et la réalisation de datacenters, elle l'a d'ailleurs déjà démontré dans des projets marquants, notamment pour le campus de datacenters de Dugny, un ensemble de plus de 124 000 m² dont la réalisation s'échelonne jusqu'en 2030. Ce projet inclut entre autres une sous-station d'environ 200 MW qui s'appuie sur des solutions durables comme la valorisation de chaleur fatale et l'usage de panneaux photovoltaïques. DK Architectes a également réalisé pour le compte d'Interxion/Digital Realty, les projets PAR VIII à La Courneuve ou encore MRS3 à Marseille, où elle a transformé une ancienne base sous-marine (stockage des torpilles) en centre de données.
Une expertise renforcée
Avec ce rachat, Kardham, qui emploie 600 personnes, va renforcer son expertise en matière de datacenters via sa filiale Kardham Digital. « Avec l'acquisition de DK Architectes, Kardham affirme sa volonté d'être un acteur de référence dans la conception des infrastructures numériques, en faisant le choix d'un développement aligné sur les grands enjeux d'aujourd'hui : souveraineté numérique, excellence architecturale, durabilité et innovation. Elle est une formidable opportunité d'intégrer une expertise rare sur un marché très fermé, où seuls quelques acteurs, à l'instar de DK Architectes en maîtrisent réellement les enjeux. Notre ambition est de travailler sur l'insertion urbaine et l'acceptabilité, qui sont des sujets de plus en plus centraux, tout en essayant de pousser aussi loin que possible les curseurs environnementaux », a déclaré dans un communiqué David Habrias, dg du Groupe Kardham.







Suivez-nous