Keyyo lance un appel pour un meilleur accès aux réseaux des grands opérateurs

Philippe Houdouin, Pdg de Keyyo

Philippe Houdouin, Pdg de Keyyo

Le P-dg de l'opérateur Keyyo, Philippe Houdouin, milite à haut débit pour « un rééquilibrage des politiques publiques et souhaite que les décideurs s'y intéressent davantage ». Quels décideurs ? Régulateur, ministères, parlementaires, opérateurs dominants, la liste est large.

Keyyo souligne une position dominante, France Télécom détenant 75% du marché des télécoms d'entreprise en France. Philippe Houdouin a déjà rencontré le régulateur qui ne semble pas habilité à traiter le sujet, sauf si la position dominante tournait à l'abus (de position dominante) ce qui est un qualificatif différent. Keyyo demande un réaménagement des tarifs d'interconnexion pour aboutir à un meilleur accès aux grands réseaux des opérateurs. En clair, la concurrence est active sur les boucles locales, grâce aux RIP, grâce à l'Arcep qui régule l'accès à ces boucles, moins sur les réseaux nationaux qui manquent selon Philippe Houdouin de transparence et de vérité sur les coûts.

Pour l'heure en matière de télécoms, le grand plan stratégique initié par l'actuel gouvernement concerne le développement de la fibre optique. Un plan pour protéger et développer la filière est également en projet au ministère de l'industrie.  Mais il ne semble pas d'actualité d'écorner les positions des opérateurs les plus puissants, soumis à de rudes conditions de concurrence et dotés d'effectifs importants.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité