L'Afdel sonne le rassemblement


Les 5 idées de Bernard Charlès

1ère observation : « on a tendance à séparer les logiciels et l'Internet, ils vont se rapprocher, former un seul secteur, avec l'essor des infrastructures très haut débit ». Bernard Charlès souligne au passage le rôle des centrales numériques (dont il est prêt à être actionnaire minoritaire) que l'Afdel réclame, elles joueront un véritable rôle de souveraineté économique en garantissant la sécurité et l'intégrité des données.

2ème idée « le logiciel n'est limité que par notre imagination. A la fin, ce qui compte, c'est le niveau de services que l'on offre. Le logiciel est donc un élément majeur de transformation de l'économie et des processus d'innovation ».

3ème idée, on ne peut plus parler des pays émergents mais des  «pays en forte croissance ». Finie l'idée de pays à bas coûts salariaux, ils ont une foi incroyable dans l'avenir et dans les grands projets ». Et leur industrie est dans une logique d'autonomisation et non plus de sous-traitance. « La notion de coûts du travail, nous empêche de voir leurs efforts d'automatisation et d 'industrialisation ».

4ème idée :  l'importance du numérique pour toute transformation. La virtualisation des finances a transformé la finance, la virtualisation des services va changer de la même manière les services et une partie de l'économie. « Nous aurons des conséquences sur la valeur finale de nos offres et la manière dont nous les proposons ».

5ème idée, Bernard Charlès déplore les retards pris sur trois dossiers. La propriété intellectuelle et les brevets (leur dépôt coûte 10 fois plus cher qu'aux Etats-Unis), sujet où 23 des 27 pays européens sont pourtant d'accord. Le scandale du small business act, où l'accord est général mais la traduction dans les pratiques administratives françaises encore à venir. Les dossiers fiscaux enfin (TVA, impôt sur les sociétés, publicité) forment trois autres sujets douloureux.

Les « cost killer» de l'Etat critiqués

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité