L'impression laser vit ses dernières années chez Epson

L'annonce de l'arrêt du jet d'encre a été faite par Epson parallèlement au lancement de nouveaux modèles WorkForce Enterprise AM-C A3 couleur. Crédit photo : D.R.

L'annonce de l'arrêt du jet d'encre a été faite par Epson parallèlement au lancement de nouveaux modèles WorkForce Enterprise AM-C A3 couleur. Crédit photo : D.R.

Plus aucun système d'impression laser ne figurera au catalogue d'Epson d'ici 2026. La décision du fabricant est motivée par l'impact environnemental de cette technologie par rapport au jet d'encre et son potentiel économique qui décroît.

Epson a annoncé le 17 novembre qu'il mettra fin à sa présence sur le marché de l'impression laser partout dans le monde au plus tard en 2026. Le fabricant japonais explique qu'il réaffirme ainsi « son engagement sans réserve en faveur de l'impression jet d'encre Professionnel pour la bureautique ». Selon lui, cette dernière offre un plus grand potentiel pour réaliser des avancées significatives en matière de développement durable. Autrement dit, elle pollue moins. L'impression laser met en effet en jeu de grandes quantités d'énergie, car les machines faisant appel à ce procédé doivent chauffer le toner en prévision de l'impression, et maintenir une température élevée tout au long du processus. Le jet d'encre, au contraire, est une technologie à froid qui nécessite moins d'énergie pour fonctionner.

Le marché du laser en baisse de 0,4% par jusqu'en 2025

Et puis, bien sûr, il y a les motivations économiques. En Europe, indique IDC, les livraisons de multifonctions et d'imprimantes laser devraient baisser de 0,4% par an en moyenne jusqu'en 2025. Dans le même temps, celles de leurs équivalents jet d'encre sont attendues en hausse de 5,1 % par an. Epson pointe également le fait que, toujours selon IDC, 88 % des décideurs en matière de matériel informatique considèrent désormais la consommation d'énergie et les déchets comme des critères « extrêmement » ou « très » importants lors du choix de nouveaux périphériques d'impression.

L'arrêt du laser par Epson ne va pas entraîner de révolution pour l'activité de l'entreprise. Cela fait en effet plusieurs années maintenant  que  le fabricant donne la priorité aux systèmes d'impression jet d'encre. De fait, ces derniers sont désormais extrêmement nombreux au catalogue du fabricant alors qu'on ne trouve que deux modèles laser sur son site français. En revanche, sa décision marquera peut-être les esprits chez ses concurrents.

Deux nouveaux modèles jets d'encre lancés

L'annonce de cette décision stratégique a été faite par Epson parallèlement au lancement de nouveaux modèles WorkForce Enterprise AM-C A3 couleur. Ces produits, qui exploitent une technologie d'impression Jet d'encre professionnelle zéro chaleur, offrent des vitesses de 40 à 60 ppm. Ils arborent en outre un écran tactile de 25,7 cm qui donne accès à une interface  utilisateur personnalisable. L'approvisionnement en encre est assuré par des réservoirs de haute capacité.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité