L'indicateur GFK - Distributique d'octobre 2017

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.




Septembre 2017 : une sortie d'été peu convaincante



Après un mois d'août lors duquel les ventes ont logiquement baissées par rapport au reste de l'année 2017, septembre a permis aux canaux de distribution IT BtoB de voir les affaires repartir. Entre ces deux mois, l'indice en valeur du baromètre Gfk-Distributique* est ainsi passé de 75 à 84 points. Quant à l'indice en volume, il a pris 25 points à 91 points, ce qui correspond à soin deuxième meilleur niveau depuis janvier 2017. De fait, le score de l'indice en valeur de septembre s'avère un peu décevant. Il est en effet inférieur aux niveaux enregistrés en mai, juin et juillet 2017, alors même que les indices en volume étaient plus bas que celui dernièrement relevé.
Le point positif est que l'évolution du chiffre d'affaires des canaux de distribution IT BtoB est repartie à la hausse d'une année sur l'autre. En septembre, les revenus des revendeurs ont atteint 253 M€, progressant ainsi de 2% par rapport aux 248 M€ facturés en septembre 2016. Il y a un an, la valeur du marché avait reculé de 17%.

(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.







s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité
Publicité

Derniers Dossiers

Publicité