L'indicateur GFK - Distributique de mars 2018

Tous les mois, retrouvez les résultats des ventes dans les canaux de distribution professionnels en partenariat avec l'institut d'études GFK.




Février 2018 : Baisse importante mais classiques des indices




Comparé à Janvier dernier, février 2018 a été plutôt creux. Les indices en valeur et en volumes de l'indicateur GfK / Distributique* ont en effet particulièrement baissé le mois dernier. Le premier a perdu 22 points à 78 points par rapport à Janvier, tandis que le second s'est établi à 77 points (-21 points). Le phénomène se rejoue chaque année mais son ampleur a été plus conséquente qu'entre janvier et février 2017 où les indices avaient tous deux baissé d'environ 15%.

Cette différence de proportion apparaît clairement lorsque l'on compare les chiffres d'affaires réalisés par les professionnels de la distribution IT BtoB entre février 2017 et février 2018. Cette année, les revenus qu'ils ont tiré de la vente de familles de produits étudiés par l'indicateur GfK/Distributique a représenté 235 M€. En février 207, ce montant atteignait 253 M€.

(*)Le baromètre GFK / Distributique.com est établi sur le base des ventes de dix familles de produits dans les canaux de distribution professionnels : PC de bureau, moniteurs, PC portables, imprimante + MFD laser, Imprimantes + MFP jet d'encre, consommables d'impression, Logiciels (vendus en boîte), produits réseaux (dongle wifi, routeurs...), stockage (NAS, disque durs...), clés USB. Chaque année, les chiffres du mois de janvier sont utilisés comme référence pour calculer des indices en volume et en valeur mensuels sur une base 100.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité