« La proximité des grandes surfaces nous aide à gagner des clients »

L'enseigne Cybertek vient de fêter ses quinze ans, une longévité assez rare dans la distribution grand public indépendante. Résistant à la grande distribution alimentaire et spécialisée, le revendeur / assembleur subit toutefois une stagnation de ses revenus qui l'amène à devenir aussi grossiste. Retour sur une histoire qui dure depuis 1996 avec Xavier Sourroubille, le co-fondateur de la société.

Distributique.com : En septembre dernier, les magasins Cybertek ont fêté leurs 15 ans. Pouvez-vous retracer le parcours de l'entreprise ?

Xavier Sourroubille :
A l'époque, Laurent Chancholle et moi-même venions d'obtenir notre diplôme de maître ingénieur et projetions de poursuivre nos études. En parallèle, nous avions l'habitude d'aider un ami qui exploitait un magasin à Toulouse et qui allait fonder plus tard le groupe Hiroshi fermé aujourd'hui. Sa boutique connaissait une activité très florissante. Suivant ses conseils, nous avons décidé de nous lancer dans la distribution informatique. Pour éviter de le concurrencer, nous avons ouvert notre premier point de vente à Talence, près de Bordeaux. C'était en septembre 1996, nous n'avions alors pas un sous en poche ni l'aide d'aucune banque. Les débuts ont failli nous décourager. Mais les choses se sont très vite améliorées puisque nous avons dégagé un million de francs de chiffre d'affaires en décembre de la même année. Nos frères nous ont rejoints et l'activité a continué de progresser très fortement. En 1998, nous avons ouvert trois autres magasins et notre entrepôt. Entre 2002 et 2004, nous sommes passés de huit à douzes points de vente. Nous n'étions plus tenus d'éviter les zones de chalandise des magasins du groupe Hiroshi, puisque ceux-ci connaissaient des difficultés et fermaient progressivement. Aujourd'hui, nous disposons de 22 points de ventes répartis sur les axes Brest-Bayonne et Bordeaux-Toulon. Ils réalisent environ 30 M€ de chiffre d'affaires.


Distributique.com : A notre connaissance, il n'existe pas d'autres enseignes indépendantes de la taille de Cybertek en France. Alors que nombre de vos homologues, notamment des intégrateurs de PC ont sombré, comment expliquez-vous la longévité de votre entreprise ?

Xavier Sourroubille :
Il est difficile de donner une seule réponse mais, globalement, nous avons toujours essayé de nous adapter aux évolutions du marché. Par exemple, s'il est vrai que notre modèle économique repose historiquement sur l'assemblage, uniquement de desktop, nous commercialisations aussi des produits de marque dans le domaine des portables. Notre stratégie d'implantation de magasin a aussi évolué. Durant les premières années d'existence de Cybertek, nous cherchions à nous installer en centre ville ou près des universités. A partir de 2002, nous avons commencé à migrer nos boutiques dans les centres commerciaux de villes importantes, là où le grand public se presse. Plutôt que de nous éloigner des enseignes alimentaires et des grands spécialistes ou multi-spécialistes, nous nous en sommes donc rapprochés. Initialement, leur proximité nous a inquiétés car il est clair que nous ne pouvons nous aligner sur certains de leurs prix. Mais nous nous sommes aperçus qu'elles font surtout des déçus chez leurs clients qui viennent chez nous pour trouver un bon SAV et, par la suite, acquérir une nouvelle machine. Même la présence d'un spécialiste comme Surcouf près de nous n'est finalement pas une menace. Lorsque ce distributeur a ouvert un magasin à Mérignac (33) à 200 mètres du notre, notre chiffre d'affaires a progressé de 20%. A mon avis, nous avons profité de toute la publicité qu'il a alors faite pour se faire connaître. Comparé à ces concurrents, nous aurons toujours l'avantage de proposer un bon accueil, un bon SAV et d'être capables de faire évoluer une machine.


Distributique.com : La demande en PC sur-mesure est, même encore aujourd'hui, souvent une demande de connaisseurs. Parvenez-vous tout de même à en commercialiser auprès de clients lambda ?


Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité