« La proximité des grandes surfaces nous aide à gagner des clients »

Distributique.com : La demande en PC sur-mesure est, même encore aujourd'hui, souvent une demande de connaisseurs. Parvenez-vous tout de même à en commercialiser auprès de clients lambda ?

Xavier Sourroubille :
Oui mais il ne s'agit plus vraiment de sur-mesure. Un père de famille qui vient acheter un ordinateur pour ses enfants ne veut, en effet, pas attendre quelques heures voire quelques jours pour avoir son ordinateur de bureau. Nous avons donc créé plusieurs configurations de PC assemblés à notre marque que nous produisons une semaine à l'avance. Elles sont ainsi immédiatement disponibles dans nos magasins. De cette façon, nous répondons à la demande tout en travaillant en flux tendus pour limiter les coûts de stockage. Cette approche contribue à maintenir notre activité d'assemblage et nous poursuivons bien sûr l'intégration de PC sur mesure. L'assemblage est une composante essentielle de notre modèle économique. Sans lui, nous ne pourrions, par exemple, plus avoir d'activité de SAV puisque les grands fabricants de PC refusent souvent que leurs revendeurs regardent sous le capot de leur matériel.


Distributique.com : Cybertek a donc résisté à la grande distribution et à la disparition de la plupart des assembleurs. La société est-elle également passée à travers la crise ?

Xavier Sourroubille :
Malheureusement non. Comme tout le monde, nous en avons ressenti les effets. Cela fait maintenant deux ans que notre chiffre d'affaires stagne alors que nous avons connu la croissance lors des treize années précédentes. Face à cette situation, nous avons dû nous séparer de certains de nos collaborateurs. Notre effectif est ainsi passé de 115 personnes avant la crise à 75 aujourd'hui.


Distributique.com : Quelles solutions l'entreprise a-t-elle imaginé pour faire face ?

Xavier Sourroubille :
Nous nous diversifions. En septembre dernier, Cybertek a ainsi démarré une activité de grossiste informatique sous le nom de Picata. Nous avons déjà référencé de nombreuses marques comme Logitech, APC, Gigabyte, Western Digital, Microsoft, BitDefender... Le but est de cibler des revendeurs au niveau national et générer de gros volumes d'achat tout en évitant de concurrencer les revendeurs locaux. Cette activité de grossiste va nous permettre d'augmenter nos propres volumes d'achat et, donc, d'améliorer nos conditions tarifaires chez les fournisseurs. Au final, nous dégagerons ainsi de meilleures marges sur la vente de matériels dans nos boutiques.
Nous aimerions également développer notre chiffre d'affaires de revendeur auprès des entreprises. Mais pour être honnête, nous avons par encore trouver le temps ni les ressources pour le faire, même si l'envie est bien est là.




s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité