La Surface Duo relance Microsoft sur le marché du smartphone

Microsoft a présenté son smartphone double écran, la Surface Duo, il faudra attendre l'année prochaine pour la commercialisation. (Crédit Photo: Microsoft)

Microsoft a présenté son smartphone double écran, la Surface Duo, il faudra attendre l'année prochaine pour la commercialisation. (Crédit Photo: Microsoft)

Microsoft s'est associé avec Google pour faire tourner un smartphone à double écran sur une version spéciale d'Android, lui garantissant un écosystème d'applications plus solide.

La présentation hier à New York par Microsoft du Surface Duo a créé une vraie surprise dans le secteur technologique. C'est aussi le seul produit qui a échappé aux fuites de ces derniers jours ayant précédé l'événement. Ce smartphone à double écran marque également le retour de l'entreprise dans le secteur mobile après la longue agonie du Windows Phone. Cette fois, cependant, Microsoft s'est associé avec Google : le mobile exécute une version spéciale d'Android, ce qui garantit un écosystème d'applications plus solide.

Le fonctionnement du Surface Duo est similaire au mobile pliable Galaxy Fold de Samsung, qui tourne également sous Android. Notamment, le Surface Duo s'ouvre comme un livre. Par contre, il n'utilise pas la technologie d'écran OLED pliable, mais deux écrans de 5,6 pouces montés côte à côte. Comme sur le tout nouveau Surface Neo, le Surface Duo affiche une charnière très visible. Au regard des multiples problèmes rencontrés par Samsung avec l'écran de son Galaxy Fold, ce choix semble probablement le plus raisonnable. Les deux écrans discrets permettent également d'utiliser l'appareil dans des « postures adaptables » en fonction de la situation.

Par ailleurs, il faut insister sur le fait que le Surface Duo ne tourne pas sous Windows, comme l'ancien mobile de Microsoft, mais sous Android. Panos Panay, le directeur produit de Microsoft n'a pas donné de détail sur l'interface de cette version d'Android, mais en apparence, elle semble très différente de l'Android 10 actuel. Le CPO (chief product officer) a simplement précisé qu'il travaillait en étroite collaboration avec Google sur le mobile, et que l'OS réunirait « le meilleur de Microsoft avec le meilleur d'Android ».

Surface à l'extérieur, Android à l'intérieur


Essentiellement, le design reprend, en modèle réduit, le design de la très récente tablette Surface Neo. Quand il est plié, le Surface Duo ressemble à un petit ordinateur portable qui peut soit s'ouvrir en mode rabattable soit se déplier à plat pour être utilisé comme une tablette. Même si, techniquement, le Surface Duo n'a pas d'écran extérieur séparé comme le Galaxy Fold, la charnière à 360 degrés permet de basculer les deux écrans intérieurs vers l'extérieur. En cela, il est assez proche de l'Axon M de ZTE, mais en beaucoup plus élégant.

 

Quand il est ouvert, le Microsoft Surface Duo a la taille d'une tablette de 11 pouces. (Crédit : Microsoft)

Microsoft n'a pas indiqué les dimensions de l'appareil, mais les deux écrans sont entourés d'une lunette assez large, avec beaucoup d'espace au-dessus et au-dessous. Il semble aussi que le rapport d'affichage du Surface Duo est de 4:3 plutôt que de 16:9, ce qui voudrait dire qu'il est plus large que la plupart des smartphones. Panos Panay a déclaré à ce sujet que le Surface Duo « tiendrait dans un sac », une façon de dire à demi-mot que ce n'est pas un appareil de poche.

Une fois ouvert, le Surface Duo a la taille d'une tablette de 11 pouces avec une charnière au milieu. On peut l'utiliser en mode écran unique. Mais comme pour le Surface Neo, le but est de l'utiliser en mode multitâche sur double écran. Il est donc possible de partager l'écran dans une application et d'utiliser des fonctions de glisser-déposer. De plus, le Surface Duo pourra s'intégrer de façon transparente à d'autres Surface PC grâce à une version renforcée de Continue on PC. C'est le principal attrait de l'appareil. Comme l'a déclaré le CEO, « l'intérêt n'est pas limité au matériel lui-même, mais à la productivité que l'on peut en tirer ».

 

La charnière du Surface Duo permet d'ouvrir l'écran à 360 degrés. (Crédit : Microsoft)

Même si l'on ne sait encore rien sur la caméra, le processeur, l'autonomie de la batterie, le support opérateur et le prix, le Surface Duo a l'air prometteur. Alors que les mobiles Android et les iPhones semblent avoir du mal à prendre un nouveau virage, le Surface Duo inaugure une nouvelle catégorie d'appareils avec, comme l'a déclaré Panos Panay, « une philosophie de design unique pour chaque application de l'écosystème Android ».

Reste qu'il va falloir attendre un certain temps avant de pouvoir tenir l'appareil entre les mains. Selon Microsoft, le Surface Duo ne sera pas disponible avant décembre 2020, donc dans plus d'un an. Entre temps, le Galaxy S11, l'iPhone 12 et le Pixel 5 seront sortis. Microsoft aura donc certainement, fort à faire contre la concurrence. Mais ceux qui envisagent l'achat d'un nouveau téléphone, auront peut-être envie d'attendre un peu.



Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Publicité