La tablette Cius sort de la stratégie de Cisco dans la téléprésence

Cisco Systems a reconnu ses erreurs de stratégie en matière de collaboration vidéo, mais la semaine passée, au cours d'une rencontre avec les médias, le constructeur a montré des fonctionnalités prometteuses pour son produit. L'entreprise spécialisée dans la vidéo conférence est surtout connue pour ses systèmes TelePresence Meeting Systems, en particulier les grosses salles de réunion à trois écrans avec son mobilier, des « conference rooms » qui coûtent des centaines de milliers de dollars. Mais Cisco porte désormais son regard au-delà de ces environnements chics, vers les terminaux mobiles qui peuvent servir de support à des fonctions de conférence vidéo aux participants, où qu'ils se trouvent.

« La tablette Cius sous Android sur laquelle reposait une partie de notre stratégie, n'est plus inscrite dans nos plans de développement », a déclaré Barry O'Sullivan, vice-président senior et directeur général du Collaboration Technology Group, pendant la réunion d'information qui s'est tenue chez Cisco jeudi dernier. Plus tard dans la journée, Cisco a fait état de cette décision dans un blog. « La tablette Cius sera toujours disponible pour les entreprises qui souhaitent disposer d'un terminal spécifiquement préparé et étroitement contrôlé par les responsables informatiques, mais Cisco ne développera pas d'autres design pour cette plate-forme », a ajouté Barry O'Sullivan.

Citant sa propre enquête selon laquelle 95% des entreprises pratiquent une politique « bring your own device » (BYOD ou apportez votre propre terminal), Cisco reconnaît aujourd'hui que la plupart des entreprises permettent à leurs salariés d'utiliser leurs propres tablettes pour travailler. « Lorsque nous leur parlons de la tablette Cius, les entreprises répondent qu'elles apprécient l'expérience de collaboration, mais nous demandent de porter le logiciel sur d'autres terminaux», a déclaré le vice-président senior et directeur général du Collaboration Technology Group. Si bien que « notre stratégie pour l'avenir est centrée autour du logiciel », a t-il ajouté.

Adapter Jabber pour élargir la téléprésence

Le prochain chapitre de cette orientation, c'est la sortie, cet été, d'un nouveau client pour Jabber, la plate-forme voix, vidéo, messagerie instantanée et présence de Cisco. « Les clients Jabber sont déjà disponibles pour les plate-forme iOS d'Apple, BlackBerry de Research In Motion, et les PC sous Windows, et une version pour toutes les tablettes Android sortira bientôt », a déclaré Barry O'Sullivan. Le client Jabber permettra aux utilisateurs de recevoir des appels vidéo sur PC, tablettes et sur les systèmes TelePresence Systems de Cisco, et de transférer les appels d'une plateforme à une autre. Grâce aux APIs de Cisco, les fonctions Jabber pourront être intégrées dans Microsoft Outlook. Ainsi, les utilisateurs pourront utiliser leurs contacts Outlook et initier des appels Jabber à partir du logiciel de messagerie. Cette intégration sera élargie aux nouvelles versions.


Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité