La tablette tactile de HP arrivera en France en juillet

Attendue pendant un temps pour la fin 2010 puis repoussée ensuite, la sortie de la tablette tactile de HP aura finalement lieu le premier juillet aux Etats-Unis et dans les jours suivants en France. C'est ce qu'a officiellement annoncé le constructeur lors de sa conférence utilisateur Discover 2011 qui se tenait jusqu'au 10 juin à Las Vegas. Le prix de la HP TouchPad a été fixé à 499 $ dans sa version 16 Go et à 599 $ pour le modèle 32 Go. Reste à savoir si le nouveau produit sera en mesure d'entamer la position dominante de l'iPad d'Apple sur le marché des tablettes.

Doté d'un écran de 9,7'', le produit pèse un peu plus de 700 grammes. Il embarque un processeur SnapDragon dual-core 1.2GHz et une caméra 1,3 mpx. Ce ne sont  toutefois pas ses spécificités matérielles qui feront que la TouchPad sera en mesure de rivaliser ou non avec l'iPad. La bataille se jouera plutôt au niveau des systèmes d'exploitation. Dans ce domaine, le choix de HP s'est porté sur webOS qu'il détient depuis le rachat de Palm.

La différence se fera sur l'OS

WebOS a longtemps été considéré comme un sérieux concurrent pour l'iOS d'Apple mais n'a toutefois pas rencontré le succès commercial escompté par son ancien propriétaire. Mais cet échec ne remet pas en cause la qualité de WebOS en elle-même. HP a énormément investit dans cette plate-forme mobile et semble construire le futur de la société autour d'elle. Au point que le constructeur ait déclaré que le système d'exploitation serait intégré sur les PC sous Windows qu'il conçoit. «  Nous n'en sommes qu'au début de ce que HP peut faire avec WebOS, à la fois sur les segments professionnel et grand public», lance Jon Rubinstein, le Vice-Président senior et directeur général de la division Palm Global Business Unit chez HP.

Quoiqu'il en soit, le marché devrait être rapidement fixé sur la capacité de HP à bousculer Apple. En mars, ce dernier a écoulé par moins de 2,5 millions d''iPad 2 en l'espace de trois semaines. En comparaison, le Xoom de Motorola et le playbook de BlackBerry ne se sont vendu qu'à hauteur de 250 000 unités chacun en l'espace de quatre à cinq semaines...

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité