La vraie valeur du cloud public dans la richesse européenne, selon IDC

L'ensemble de la chaine d'acteurs qui contribue à la délivrance de services de cloud public aux clients a généré 500 Md$de revenus en 2020 en Europe. Crédit photo : D.R.

L'ensemble de la chaine d'acteurs qui contribue à la délivrance de services de cloud public aux clients a généré 500 Md$de revenus en 2020 en Europe. Crédit photo : D.R.

Selon IDC, la part du marché du cloud public dans l'économie européenne est neuf fois supérieure au chiffre d'affaires qu'il dégage. Le cabinet d'études l'évalue à 2,7% des PIB cumulés de l'ensemble de pays du continent.

A priori, évaluer la contribution du marché du cloud public dans l'économie européenne consiste simplement à calculer la part de sa valeur dans le PIB du continent. Partant du fait que cette valeur a atteint 65 Md$ l'an dernier, selon IDC, elle a donc représenté 0,3% des 21 166 Md$ de richesse produite dans cette partie du monde. A bien y réfléchir, néanmoins, ce résultat ne traduit que partiellement la réalité des choses, puisqu'il ne tient compte que du chiffre d'affaires des opérateurs de cloud public en Europe.

Pour IDC, il faut donc considérer l'activité de l'ensemble de la chaine d'acteurs qui contribue à la délivrance de services hébergé aux clients pour évaluer la part du cloud public dans l'économie européenne. Le cabinet d'études estime que ces intervenant ont généré 500 Md$ de revenus en 2020, soit 2,3% à 2,7% des PIB cumulé de 46 pays européens. En outre, il évalue à 1,3 million le nombre de personnes employées par cette chaîne d'acteurs, soit 0,9% du nombre de salariés en Europe.

Pour IDC, voir les choses sous cet angle est important pour permettre aux fournisseurs de cloud et aux décideurs politiques de comprendre l'impact du marché des services cloud sur la création de valeur et l'emploi dans l'économie européenne lorsqu'ils formulent leurs stratégies pour le marché européen du cloud.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité