LAN sans fil : le marché entreprise entame 2022 sur 17% de croissance

Numéro in du WiFi pour entreprise, avec des produits comme les bornes Catalyst 9100 (en photo), Cisco n'a réalisé que 9,4% de croissance en valeur sur ce marché au premier trimestre. Crédit photo : Cisco

Numéro in du WiFi pour entreprise, avec des produits comme les bornes Catalyst 9100 (en photo), Cisco n'a réalisé que 9,4% de croissance en valeur sur ce marché au premier trimestre. Crédit photo : Cisco

Porté par les achats d'équipements Wifi 6, le marché du LAN sans fil professionnel a généré près de 2 Md$ de chiffre d'affaires au premier trimestre. Parmi les fabricants, seul le numéro trois mondial Ubiquity a vu ses ventes en valeur reculer.

Les ventes mondiales d'équipements WiFi de classe entreprise poursuivent leur hausse à un rythme soutenu. Après avoir progressé 20,4% en valeur l'an dernier, elles se sont encore appréciées de 17,1% à 1,95 Md$ (+20,6% en Europe de l'Ouest) entre les premiers trimestres 2021 et 2022. La situation est tout autre sur le segment grand public, où revenus et volumes se sont respectivement repliés de 3,6% et 2,2% entre janvier et mars. Cette évolution s'inscrit dans la lignée d'un exercice 2021 lors duquel les ventes de produits WiFi domestiques ont chuté de 2,5%.

Le WiFi 6 capte 70% des dépenses des entreprises  

D'après IDC, qui publie ces chiffres, la dynamique des achats des entreprises est nourrie par l'adoption du WiFi 6 (802.11ax). Lors des trois premiers mois de cette années, 70,3% des revenus et 59,3% des volumes du segment des points d'accès (AP) dépendants professionnels provenaient des investissements en équipements exploitant la dernière norme du protocole LAN sans fil. Le solde découle des livraisons d'AP WiFi 5.

Le taux de pénétration du Wifi 6 progresse également sur le marché grand public, mais reste encore très éloigné de son niveau sur le marché professionnel. Il atteignait 31,4% des revenus tirés des ventes d'AP dépendants domestiques au premier trimestre 2022, contre 28,2% lors du quatrième trimestre 2021.

Petites parts de marché mais grosses progressions pour les Chinois

Dans les rangs des fournisseurs d'équipements WiFi de classe entreprise, la plus forte croissance a été réalisée par Huawei. Soutenus par la très bonne santé du marché chinois (+55,6%), ses revenus ont bondi de 71,5% en valeur pour représenter 4,6% des ventes mondiales. Juste derrière, avec 4,3% de part de marché, son compatriote H3C réalise aussi une grosse progression (+58,8% de revenus). En comparaison, le numéro un mondial qu'est Cisco (41,5% de PDM) affiche des ventes en hausse de seulement 9,4%. Son poursuivant HPE-Aruba fait nettement mieux avec un chiffre d'affaires qui s'est apprécié de 30,7% et qui représente 16,5% de la valeur totale des ventes trimestrielles d'équipements WiFi professionnels. Finalement, la seule contre-performance est celle d'Ubiquity. Numéro trois mondial, avec 7,1% de part de marché, il a perdu 8,4% de ses revenus trimestriels.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité