Larry Ellison a touché 41,5 M$ en 2016

Même en baissant son niveau de rémunération, Larry Ellison reste le 4ème dirigeant du secteur technologique le mieux payé. (crédit : Oracle)

Même en baissant son niveau de rémunération, Larry Ellison reste le 4ème dirigeant du secteur technologique le mieux payé. (crédit : Oracle)

Avec une baisse des attributions d'actions et d'options, le niveau de rémunération des cinq principaux dirigeants d'Oracle a diminué sur l'exercice 2016 du fournisseur californien. L'habituel document transmis à la SEC montre qu'il s'établit à 41,5 M$ pour Larry Ellison, président du conseil d'administration, contre 63,6 M$ l'an dernier. Le fondateur reste toujours le 7ème milliardaire au classement mondial de Forbes.

La mutation vers le cloud d'Oracle qui affecte ses ventes de licences traditionnelles semble avoir aussi impacté le montant des attributions d'actions de ses dirigeants, en baisse par rapport à l'an dernier, même si le fondateur de l'entreprise, Larry Ellison, reste la 4ème personnalité la plus riche de l'univers technologique au classement Forbes 2016 et la 7ème dans la liste des milliardaires mondiaux. La rémunération de Larry Ellison, président du conseil d'administration et CTO de la firme californienne, atteint 41,5 millions de dollars. Le total, toujours impressionnant, est néanmoins moins important que sur l'exercice 2015 où il s'élevait à 63,6 M$, montant déjà revu à la baisse par rapport à 2014 (67,2 M$). Larry Ellison ne perçoit pas de salaire depuis plusieurs années, ce sont donc les attributions d'actions et d'options qui ont diminué.

AdTech Ad Ces chiffres sont accessibles dans un document transmis à la SEC (securities and exchange commission), le régulateur des marchés financiers aux Etats-Unis, dans la perspective de l'assemblée annuelle des actionnaires d'Oracle, le 16 novembre prochain. On y trouve comme chaque année les rémunérations et avantages en nature des cinq dirigeants exécutifs de l'entreprise pour l'exercice fiscal 2016, clos le 31 mai dernier. Le salaire des deux CEO d'Oracle, Mark Hurd et Safra Catz, est inchangé, à 950 000 dollars, mais le niveau de leur rémunération totale a également baissé. Avec les attributions d'actions et d'options, il s'établit à 41,1 M$ pour Mark Hurd et à 40,9 M$ pour Safra Catz. L'année précédente, il s'élevait pour chacun d'eux à 53,2 M$.

35,7 M$ pour Thomas Kurian et 13,8 M$ pour John Fowler Vient ensuite Thomas Kurian, le responsable du développement des produits chez Oracle, nommé président en janvier 2015. Sa rémunération totale atteint 35,7 M$ (dont un salaire de 800 000 $), contre 36,6 M$ sur l'exercice 2015. Même tendance pour le 5ème dirigeant de la liste, John Fowler, vice-président exécutif responsable de systèmes. Le niveau de rémunération total de cet ancien cadre de Sun Microsystems, 2,5 fois moins élevé que celui de Thomas Kurian est passé de 18,6 M$ en 2015 à 13,8 M$ sur l'exercice fiscal 2016, avec un salaire de 700 000 $.

Au classement Forbes des dirigeants de l'industrie technologique les mieux rémunérés, on trouve derrière l'indéboulonnable Bill Gates, Jeff Bezos et Mark Zuckerberg, respectivement fondateurs d'Amazon et de Facebook, Larry Ellison, Larry Page et Sergey Brin, fondateurs de Google, Jack Ma, fondateur du site de e-commerce chinois Alibabe, Ma Huateng, co-fondateur de Tencent Holdings (qui propose la messagerie mobile WeChat) et Michael Dell, CEO de Dell.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité