Le 1er Ministre donne deux mois à ses ministres pour accélérer leur transition numérique

Lors de la 1èresession du Comité interministériel pour la modernisation de l'action publique, le 17 décembre dernier, le 1er Ministre a parlé de rapprocher les usagers de leurs administrations d'Etat. L'un des 5 grands chapitres concerne le numérique. Le 1er Ministre demande à chacun de ses ministres de lui présenter d'ici au mois de mars prochain une feuille de route pour moderniser et simplifier l'accès des usagers, à partir de solutions numériques.

Le document parle : de recenser tous les dispositifs d'accès numérique afin de les articuler aux dispositifs d'accès physiques (des usagers à leur administration), de rendre cohérentes les offres numériques nationales et locales des services publics, de mettre en réseau les bases de connaissance  métiers des agents de l'Etat, de sécuriser les échanges, d'identifier les services mobiles à développer, de confirmer la gratuité de ces services numériques, de rendre l'action publique plus transparente.

Le 1er Ministre prévoit également de tester dix services numériques de demain, de rendre plus cohérents entre eux les services numériques de l'Etat, de moderniser et de mutualiser les infrastructures techniques, de rationaliser le patrimoine applicatif, de maîtriser le cycle de vie des données en facilitant l'utilisation, le partage, la sécurisation et l'archivage de ces données.

Par D.B.
Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité