Le marché des moniteurs pour PC entre en phase de décroissance

Prévisions d'évolution des ventes mondiales de moniteurs pour PC entre 2019 et 2025. Source : IDC

Prévisions d'évolution des ventes mondiales de moniteurs pour PC entre 2019 et 2025. Source : IDC

Les livraisons mondiales d'écrans pour ordinateurs se sont repliées de 7,2% au T3 2021, principalement pénalisées par le segment grand public. Dell et Lenovo sont parvenus à maintenir des ventes en hausse alors que tous leurs autres concurrents affichent des replis conséquents.

Au tour du marché des moniteurs pour PC de rompre avec la croissance qu'il a tiré des confinements engendrés par la crise du Covid-19. Selon IDC, alors qu'il progressait depuis le deuxième trimestre 2020, le nombre d'écrans commercialisés dans le monde au troisième trimestre 2021 a à peine dépassé les 34,8 millions d'unités, soit une baisse de 7,2% d'une année sur l'autre. Sur 12 mois, les ventes devraient néanmoins rester en hausse, de +4,6% à 143 millions d'unités, grâce à leur dynamisme durant la première moitié d'exercice.

Repli limité à 2% sur le segment professionnel

Le niveau de recul enregistré entre juillet et septembre derniers tient pour sa plus grande part au repli de 12% auquel a été confronté le segment grand public. A la faveur du retour des salariés au bureau à travers le monde, la baisse a été plus limitée (-2%) sur le segment professionnel. Pour ne rien arranger à la fin de l'effet Covid-19, les problèmes de chaîne de production et de logistique, bien qu'un peu atténués, ont persisté, avec pour effet de restreindre un marché déjà confronté à une hausse des prix en raison de celles des coûts.

L'affaiblissement de la demande d'écrans des particuliers a surtout engendré des baisses importantes de livraisons globales en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest. A l'inverse, un territoire comme l'Asie-Pacifique est resté en croissance dans son ensemble.

Dell sort nettement du lot avec 20,6% de croissance

Du côté des fabricants, Dell et Lenovo ont largement profité de leur positionnement marqué sur les moniteurs pour PC professionnels. Numéro un mondial, le premier a enregistré des livraisons en hausse de 20,6% et propulsé ainsi sa part de marché à 22% (+5 points). Son poursuivant Lenovo affiche 6,9% de croissance en volumes pour 12,2% (+1,4 point) de part de marché. Pour tous les autres grands fabricants d'écrans d'ordinateurs, le bilan trimestriel s'est traduit par des chutes de ventes de plus de 10% : -30,1% pour TPV, -21% pour HP et -14,7% pour Samsung.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité