Le OnePlus 6T a de quoi rivaliser avec Samsung et Apple

Le OnePlus 6T présente des caractéristiques techniques, une qualité d'écran, un design et des innovations qui lui permettent de se mesurer à tous les mobiles

Le OnePlus 6T présente des caractéristiques techniques, une qualité d'écran, un design et des innovations qui lui permettent de se mesurer à tous les mobiles

Avec des caractéristiques techniques de haute volée, un capteur d'empreinte digitale placé sous l'écran, une discrète encoche, une mémoire d'éléphant et un prix bien placé, le OnePlus 6T a toutes les cartes en mains pour s'imposer face à la concurrence.

La rentrée a été riche en sorties de smartphones, en particulier ce dernier mois d'octobre. Mais, avec l'arrivée du dernier smartphone de OnePlus, on se demande si le meilleur des mobiles Android n'a pas été gardé pour la fin. Pourtant, ce n'est pas facile d'arriver après un Galaxy Note 9, un Pixel 3 XL, un Mate 20 Pro et un iPhone XS Max. Mais le OnePlus 6T pourrait bien donner à Samsung, Google, Huawei, et même à Apple des raisons de s'inquiéter. Une poignée de mois après un OnePlus 6, le constructeur chinois a dégainé un 6T, proposé à partir de 549 dollars HT, qui est certainement le modèle le plus excitant de tous les OnePlus livrés depuis le One original.

À l'époque, la commande sur invitation se faisait à la discrétion de l'entreprise et la promesse de spécifications premium sans impact sur le prix avaient forgé la réputation du One. Et pour de bonnes raisons. Il n'avait peut-être pas toutes les caractéristiques d'un Galaxy S5 ou d'un HTC One M8, mais il en était suffisamment proche pour faire du bruit. Quatre ans et demi plus tard, ce bruit s'est transformé en boom.

Des caractéristiques techniques de pointe

Tout comme le OnePlus 6, le OnePlus 6T ne se distingue pratiquement pas des mobiles haut de gamme qu'il émule, avec des caractéristiques techniques, une qualité d'écran, un design et des innovations qui lui permettent de se mesurer à tous les mobiles :

Dimensions : 157,5 x 74,9 x 8,2 mm

Écran : 6,4 pouces 19,5:9 AMOLED Full HD 2340 x 1080

Processeur : Snapdragon 845

Mémoire : 6 ou 8 Go

Stockage : 128 ou 256 Go

Batterie : 3 700 mAh

Caméra arrière : Dual 16MP, OIS, f/1.7 + 20MP, f/1.7

Caméra avant : 20MP, f/1.7

Couleurs : Noir miroir, noir mat


Le OnePlus 6T avec son écran OLED de 6,4 pouces et sa petite encoche. (Crédit : Michael Simon/IDG)

Il est important de remarquer que ces caractéristiques sont quasiment identiques à celles du OnePlus 6, qui a reçu le prix Editor's Choice de nos confrères de PCWorld en juin :

Dimensions : 155,7 x 75,4 x 7,75mm

Écran : 6,26 pouces 19:9 AMOLED Full HD 2280 x 1080

Processeur : Snapdragon 845

Mémoire : 6 ou 8 Go

Stockage : 64, 128, ou 256 Go

Batterie : 3 300 mAh

Caméra principale : Dual 16MP, OIS, f/1.7 + 20 MP, f/1.7

Caméra avant : 16MP, f/2.0

Couleurs : Noir miroir, noir mat, blanc

Mais pour la première fois dans l'histoire des mobiles de OnePlus, les caractéristiques impressionnantes du 6T ne disent pas tout.

Encoche rétractable et capteur d'empreinte digitale invisible

Le OnePlus 6T est légèrement plus grand et plus épais que le OnePlus 6. Son écran mesure 6,4 pouces contre 6,26 pouces pour le OnePlus 6. Autant dire que c'est quasiment imperceptible à l'usage. Par contre, on remarque aisément que l'encoche est beaucoup plus petite que sur le 6, avec un design « larme à l'oeil » comparable à celui des mobiles Essential Phone et Mate 20. Elle si petite et si discrète que l'option d'occultation de l'encoche paraît presque plus gênante. L'écran est protégé par un verre Gorilla Glass 6 et il est livré par défaut avec une protection d'écran, mais notre confrère a remarqué pas mal de petites rayures sur celui qu'il a eu entre les mains.

L'épaisseur de la bordure du bas crée encore un léger déséquilibre visuel avec les bords latéraux, mais la petitesse de l'encoche surmonter de sa bordure plus mince, plus des coins bien arrondis donnent au 6T une sensation de plein écran que peu d'autres mobiles Android peuvent offrir.


Le capteur d'empreintes digitales futuriste du 6T en action. (Crédit : Michael Simon/IDG)

Un capteur encore perfectible

À première vue également, on ne voit pas de capteur d'empreintes digitales sur le OnePlus 6T. Mais c'est simplement parce qu'il est caché sous la vitre. Cette technologie existe sur d'autres mobiles, mais le OnePlus est le premier téléphone américain équipé de la technologie, et à ce titre, la fonction n'échappera pas à un examen très approfondi. Selon OnePlus, ce capteur déverrouille le 6T en 0,34 seconde et il est aussi sûr que le capteur traditionnel du 6. Notre confrère à pu vérifier que capteur était en effet très rapide, quand il fonctionne.

Cependant, comme pour toute technologie de première génération, il y a encore des ajustements à faire. Notre confrère a eu des difficultés à faire enregistrer son empreinte digitale. L'opération lui a pris au moins deux fois plus de temps qu'avec n'importe quel autre téléphone Android, et le taux d'échec du déverrouillage est relativement élevé. Essentiellement, il est difficile de trouver rapidement l'endroit où poser son doigt, contrairement à un capteur physique bien délimité. Par ailleurs, il semble que le capteur fonctionne beaucoup mieux sous une lumière vive venant d'en haut, ce qui est probablement dû à l'optique du capteur, qui nécessite une bonne dose de lumière verte pour « voir » l'empreinte digitale à travers l'écran. L'initiative est intéressante, mais on comprend pourquoi Samsung et Apple ont choisi de ne pas mettre de capteur d'empreintes digitales à l'écran, qui donne de moins bons résultats que d'autres méthodes.

Lire la suite du test sur Le Monde informatique.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité