Le rachat d'Essor Informatique répond à un double enjeu pour Axians

Jean-Yves Le Fèvre, directeur de la marque Axians.

Jean-Yves Le Fèvre, directeur de la marque Axians.

L'intégrateur Axians a fait l'acquisition d'Essor Informatique par le biais de sa maison mère Vinci Énergies. L'opération répond à un double enjeu de développement territorial et de montée en compétence technique pour l'entreprise.

Historiquement spécialisé dans l'intégration de réseaux et de systèmes de voix, le groupe Axians poursuit sa diversification tout en renforçant sa présence dans l'Est. Par le biais de sa maison mère Vinci Energies, la société a fait l'acquisition de l'intégrateur Essor Informatique , une entreprise implantée dans  le Territoire de Belfort et le Doubs,. Composé d'une vingtaine de collaborateurs, elle a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 4 M€.

« Les effectifs et les directeur d'Essor Informatique restent en poste. Ils seront rejoints par nos équipes déjà présentes dans la région », détaille Jean-Yves Le Fèvre, directeur de la marque Axians. Conformément à sa politique d'acquisition, le groupe souhaite qu'Essor Informatique reste une entreprise à part entière.  « Elle va conserver sa raison sociale mais commercialisera ses offres sous le nom Axians », explique Jean-Yves Le Fèvre. Selon lui, Essor informatique a principalement accepté de se vendre pour acquérir une plus grande pérennité à travers le groupe Axians.

Un développement basé sur la croissance externe

En plus de renforcer la couverture géographique d'Axians, Essor Informatique lui permet d'étoffer son offre. « Historiquement, nous sommes plutôt spécialisés sur les réseaux et la voix. Essor Informatique a aussi une forte expertise sur les réseaux mais également sur les systèmes d'informations et les infrastructures », indique  Jean-Yves Le Fèvre. Axians cherche aussi à étoffer son offre dans le domaine des services. Dans cette optique, le groupe avait fait l'acquisition du fournisseur de services managés BCS Technologies en décembre dernier.

A l'avenir, Axians compte poursuivre sa stratégie de diversification, notamment en réalisant d'autres opérations de croissance externe dans les domaines de la sécurité, des serveurs ou encore du cloud. « Nous étudions en permanence de nombreux dossiers d'acquisition », ajoute Jean-Yves Le Fèvre. En 2013, le groupe Axians a réalisé 280 M€ de chiffre d'affaires dont 60% sur le territoire français.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité