Le ZX-80 perd son créateur

A l'origine des célèbres ZX dans les années 80, l'entrepreneur britannique Clive Sinclair est décédé le 16 septembre à l'âge de 81 ans. (Crédit Adrian Pingstone)

A l'origine des célèbres ZX dans les années 80, l'entrepreneur britannique Clive Sinclair est décédé le 16 septembre à l'âge de 81 ans. (Crédit Adrian Pingstone)

L'inventeur et entrepreneur britannique Clive Sinclair est décédé à l'âge de 81 ans. Il est l'origine des célèbres micro-ordinateurs ZX qui ont équipé un grand nombre de foyers dans les années 80.

Ancêtre du Raspberry Pi, le Sinclair ZX-80 a initié un grand nombre d'élèves à la micro-informatique dans les années 80. Les kits bon marché (vendu 99,95 £) étaient commandés en Grande-Bretagne et assemblés dans les clubs informatiques rassemblant les jeunes passionnés. Clive Sinclair, l'entrepreneur britannique à l'origine de cet ordinateur monobloc, utilisant un téléviseur cathodique comme écran, est décédé hier 16 septembre à Londres à l'âge de 81 ans. On peut vraiment le considérer comme un précurseur sur le marché des micro-ordinateurs bon marché, à une époque où les Apple II étaient commercialisés à des tarifs bien supérieurs.  

 

Très bon marché, le ZX-81 a fait le bonheur d'un grand nombre de clubs informatique dans les années 80. (Crédit Evan Amos)

Créée en 1961 à Cambridge, la société Sinclair Radionics est devenue à la fin des années 70  Sinclair Research, à l'origine de la diffusion des ZX-80 et ZX-81 noyés dans un catalogue au côté des calculatrices scientifiques et autres radios au format compact. Après les ZX-80 et 81, Clive Sinclair a connu un énorme succès commercial avec le ZX Spectrum, mais les méventes du modèle suivant, le Sinclair QL, eurent raison de la société revendue en 1986 à son concurrent britannique Amstrad. 



Grand succès commercial dans les années 80 au Royaume-Uni, le Sinclair ZX Spectrum rivalisait en popularité avec le Comodore 64. (Crédit Bill Bertram)



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité