Le ZX-80 perd son créateur

A l'origine des célèbres ZX dans les années 80, l'entrepreneur britannique Clive Sinclair est décédé le 16 septembre à l'âge de 81 ans. (Crédit Adrian Pingstone)

A l'origine des célèbres ZX dans les années 80, l'entrepreneur britannique Clive Sinclair est décédé le 16 septembre à l'âge de 81 ans. (Crédit Adrian Pingstone)

L'inventeur et entrepreneur britannique Clive Sinclair est décédé à l'âge de 81 ans. Il est l'origine des célèbres micro-ordinateurs ZX qui ont équipé un grand nombre de foyers dans les années 80.

Ancêtre du Raspberry Pi, le Sinclair ZX-80 a initié un grand nombre d'élèves à la micro-informatique dans les années 80. Les kits bon marché (vendu 99,95 £) étaient commandés en Grande-Bretagne et assemblés dans les clubs informatiques rassemblant les jeunes passionnés. Clive Sinclair, l'entrepreneur britannique à l'origine de cet ordinateur monobloc, utilisant un téléviseur cathodique comme écran, est décédé hier 16 septembre à Londres à l'âge de 81 ans. On peut vraiment le considérer comme un précurseur sur le marché des micro-ordinateurs bon marché, à une époque où les Apple II étaient commercialisés à des tarifs bien supérieurs.  

 

Très bon marché, le ZX-81 a fait le bonheur d'un grand nombre de clubs informatique dans les années 80. (Crédit Evan Amos)

Créée en 1961 à Cambridge, la société Sinclair Radionics est devenue à la fin des années 70  Sinclair Research, à l'origine de la diffusion des ZX-80 et ZX-81 noyés dans un catalogue au côté des calculatrices scientifiques et autres radios au format compact. Après les ZX-80 et 81, Clive Sinclair a connu un énorme succès commercial avec le ZX Spectrum, mais les méventes du modèle suivant, le Sinclair QL, eurent raison de la société revendue en 1986 à son concurrent britannique Amstrad. 



Grand succès commercial dans les années 80 au Royaume-Uni, le Sinclair ZX Spectrum rivalisait en popularité avec le Comodore 64. (Crédit Bill Bertram)



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité