Lenovo renforce sa position de numéro un mondial du PC devant HP

Lenovo a livré 19,8 millions d'ordinateurs entre juillet et septembre derniers. Crédit photo : D.R.

Lenovo a livré 19,8 millions d'ordinateurs entre juillet et septembre derniers. Crédit photo : D.R.

22,8% des PC livrés dans le monde au troisième trimestre 2021 sont sortis des usines de Lenovo.

En matière de livraisons, Lenovo continue à creuser l'écart avec HP sur le marché mondial des PC. Au troisième trimestre de 2021, le différentiel entre les deux principaux fournisseurs de matériel informatique dépasse désormais les 2 %. Selon les nouveaux chiffres du cabinet d'analystes IDC, au cours du trimestre, Lenovo a livré le plus grand nombre d'appareils sur le marché des PC. Le volume livré par le constructeur s'élève à un peu moins de 19,8 millions d'appareils qui incluent les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les stations de travail, ce qui représente une part de marché de 22,8 %.

Dell affiche une croissance à deux chiffres

Pendant ce même trimestre, HP, qui talonnait Lenovo le trimestre dernier, a expédié près de 17,6 millions d'appareils, ce qui représente une part de marché de 20,3 %. Dell a connu la plus forte croissance des livraisons en glissement annuel pour le trimestre, passant de près de 12 millions d'unités expédiées au troisième trimestre de 2020 à près de 15,2 millions d'unités au cours du même trimestre de cette année, soit une augmentation de 26,6 %. Dell a été le seul fournisseur du top 5 du trimestre à atteindre une croissance à deux chiffres. HP a connu une baisse de 5,8 % de ses livraisons, tandis que Lenovo a bénéficié d'une croissance de 3,1 %. Dans l'ensemble, 86,7 millions d'appareils ont été livrés sur le marché au cours du troisième trimestre, ce qui représente une augmentation de 3,9 % en glissement annuel.

Sixième trimestre de hausse pour le marché

Selon IDC, c'est le sixième trimestre consécutif de croissance du marché des PC, toujours tiré par une demande stimulée par la pandémie. « L'industrie du PC est encore pénalisée par des problèmes d'approvisionnement et de logistique et, malheureusement, ces problèmes ne se sont pas beaucoup améliorés ces derniers mois », a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de recherche Mobile and Consumer Device Trackers d'IDC. « Compte tenu des circonstances actuelles, nous constatons que certains fournisseurs redéfinissent leurs priorités de livraisons entre les différents marchés, ce qui permet aux marchés émergents de maintenir leur dynamique de croissance tandis que certains marchés matures commencent à marquer le pas ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

Publicité