Les 2 000 PME « Oséo Excellence » : leurs priorités, leurs revendications

Il y a un an, Oséo désignait les 2 000 PME d'Excellence, celles qui ont l'avenir le plus prometteur. Cette communauté se retrouve sur un site dédié avec un véritable réseau social (*), mais aussi en région. Un sondage vient lister leurs priorités.

Oséo a réuni le 16 mars dernier les membres d'Oséo Excellence, en présence du Président de la République. Auparavant, un sondage, auquel 65% des 2 000 membres d'Oséo Excellence ont répondu, avait pris la mesure de leurs attentes. Douze thèmes leur étaient proposés, sur lesquels les chefs d'entreprise devaient voter et désigner le « hit parade » de leurs préoccupations.

Arrive largement en tête, pour 65% des répondants, la baisse des coûts du travail. Le deuxième critère n'arrivant qu'à 45%, c'est un véritable plébiscite en faveur de la réduction des charges sociales qu'annonce ce sondage. Les répondants voient dans l'allègement des coûts du travail plusieurs avantages : une amélioration de leur compétitivité et une plus grande stabilité des emplois en période de transition. Ils verraient d'un bon oeil une exonération de cotisation sociale pour l'embauche de jeunes, sur deux ans, ou bien la création d'un crédit d'impôt embauche, toujours pour favoriser l'entrée des jeunes talents dans le monde du travail.

Derrière cette revendication n°1, on trouve deux grandes séries de demandes, l'une a trait aux aides ou contraintes publiques, l'autre porte sur les questions de financement.

Des règles qui changent chaque jour

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité