Les entreprises font appel au lease-back pour renforcer leur trésorerie

« Actuellement, 60 à 70% du business entrant que nous traitons concerne du lease-back », indique Sébastien Luyat, le président et co-fondateur d'Axialease. Crédit photo : D.R.

« Actuellement, 60 à 70% du business entrant que nous traitons concerne du lease-back », indique Sébastien Luyat, le président et co-fondateur d'Axialease. Crédit photo : D.R.

Axialease enregistre une explosion de la demande pour ses offres de rachat d'actifs IT. La société de financement en fait la promotion auprès des revendeurs qui peuvent ainsi aider leurs clients à obtenir de l'argent frais.

Parler de location évolutive renvoie spontanément les esprits au financement d'actifs matériels et/ou logiciels en amont de leur déploiement. Toute l'année, pourtant, les leasers rachètent aussi des parcs acquis par des entreprises initialement sur leurs fonds propres. Appelé lease-back ou encore cession bail dans le jargon financier, ce procédé connaît un fort succès dans la période de crise que nous traversons. « Actuellement, 60 à 70% du business entrant que nous traitons concerne du lease-back », indique Sébastien Luyat, le président et co-fondateur d'Axialease. La raison : confrontées à de fortes tensions sur leurs trésoreries, les entreprises cherchent à les renforcer avec de l'argent frais.

Le lease-back adapté aux parcs récents et conséquents

La signature d'un contrat de cession bail avec une société de financement ne peut néanmoins se faire que sous conditions : Il faut que les actifs concernés soient relativement récents et représentent une valeur conséquente. De fait, la prestation s'adresse principalement aux PME, aux ETI et aux grands comptes. Le demandeur doit en outre répondre aux critères de solvabilité classiques appliqués par les loueurs. « Pour le moment, les dossiers de lease-back qui nous parviennent émanent directement des entreprises », précise Sébastien Luyat.

Maintenir la relation clients-revendeurs en temps de crise

La société de financement souhaite néanmoins impliquer les revendeurs IT et Télécoms avec qui elle travail habituellement dans la diffusion de son offre de cession bail. Dans cette optique, elle a routé vers ses clients et ses partenaires des mails d'information sur le lease-back qui, selon elle, donnent lieu à de bonnes retombées. Axialease ne cache pas que les revendeurs qui placeront son offre de cession bail seront rarement rémunérés.  « En temps normal, les partenaires placent nos contrats de financement pour faciliter leurs ventes, en permettant à leurs clients de payer par mensualités. En contrepartie, ils récupèrent l'intégralité de leur marge dès la signature du contrat », détaille le dirigeant d'Axialease. De fait, l'intérêt du lease-back sera pour eux d'entretenir la relation commerciale avec les clients, en leur montrant qu'ils sont capables de leur proposer des solutions même en temps de crise.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité