Les livraisons d'écrans pour PC sont restées nettement en baisse au deuxième trimestre

Selon IDC,  le nombre de moniteurs commercialisés dans le monde ne retrouvera pas ses niveaux de 2019 avant 2025. (Crédit photo : Pexels)

Selon IDC, le nombre de moniteurs commercialisés dans le monde ne retrouvera pas ses niveaux de 2019 avant 2025. (Crédit photo : Pexels)

Moins mauvaises que prévues, les ventes d'écrans pour ordinateurs ont tout de même reculé de 17,1 % en volume au deuxième trimestre 2023. IDC anticipe le retour de la croissance pour l'an prochain.

Comme d'autres segments du marché de l'informatique personnelle, celui des moniteurs pour PC enchaîne les trimestres de décroissance. Au deuxième trimestre 2023, ses volumes se sont repliés pour la quatrième fois consécutive dans le monde, précisément de 17,1 % d'une année sur l'autre à 29,9 millions d'unités. Toutes les régions du monde ont contribué négativement à cette baisse globale des livraisons, principalement l'Europe de l'Ouest et les Etats-Unis. IDC, qui publie ces chiffres, indique toutefois que les derniers résultats trimestriels des ventes d'écrans pour PC sont moins mauvais que prévu. En outre, ils sont tous proches des 30 millions d'unités livrées au deuxième trimestre 2019, soit avant la crise du Covid qui a dopé les ventes en 2020 et 2022.

10,3 % de décroissance prévus en 2023

Pour l'ensemble de l'année 2023, le marché devrait encore baisser. IDC s'attend à une contraction des livraisons de 10,3 %, contre -5,9 % l'année précédente. Pour le cabinet d'études, le retour de la croissance sera pour 2024. Une prévision établie en anticipant une reprise de la demande des particuliers et rééquipements des entreprises consécutive à leurs achats de nouveaux PC pour migrer vers Windows 11. IDC prévient toutefois que ce rebond sera graduel. Il ne faut pas s'attendre à ce que le nombre de moniteurs commercialisés retrouve ses niveaux de 2019 avant 2025. Après cette dernière année, les acteurs du marché devraient constater sa stabilisation.

« En 2024, nous assisterons au lancement de nouveaux modèles de moniteurs offrant des propositions de valeur améliorées », a déclaré Jay Chou, analyste chez IDC. Selon lui, il faut s'attendre à « l'arrivée massive de dalles offrant des taux de rafraîchissement de 100 Ghz, une augmentation du nombre de références équipées de la technologie MiniLED, et une progression continue des ventes d'équipements dédiés au gaming ».

Un marché de plus en plus tourné vers le grand public

L'engouement de plus en plus marqué pour les moniteurs dédiés au jeu et les périphériques d'affichage grand format contribue d'ailleurs à faire grandir l'influence des particuliers sur un marché des écrans pour PC traditionnellement mené par les entreprises. D'autres facteurs contribuent à ce mouvement, comme l'augmentation du travail hybride et la baisse du taux d'occupation des bureaux. L'un dans l'autre, tous ces facteurs devraient faire baisser la part du BtoB sur le marché des moniteurs à 53 %, alors qu'elle atteignait 61 % en 2019.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité