Les partenaires de Cisco gagnent à utiliser l'open source

D'après Susie Wee, présidente et CTO du programme de développement DevNet de Cisco, 500 000 membres dans le monde utilisent la plate-forme open source du fournisseur. (Crédit : Cisco)

D'après Susie Wee, présidente et CTO du programme de développement DevNet de Cisco, 500 000 membres dans le monde utilisent la plate-forme open source du fournisseur. (Crédit : Cisco)

En utilisant le code de son programme DevNet pour développeurs et les échanges de l'écosystème, les partenaires de Cisco ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 10 % par rapport à leurs concurrents.

Selon Cisco, les partenaires de ventes ayant fait le choix de déployer des logiciels open source avec leurs offres réseaux ont vu leurs ventes augmenter par rapport à ceux qui ne le font pas. Susie Wee, présidente et CTO du programme de développement DevNet de Cisco, a déclaré que les partenaires qui utilisaient le code de la plate-forme et les échanges de l'écosystème, avaient constaté que leur chiffre d'affaires avait augmenté de 10 % par rapport à leurs concurrents. Dans une interview, Mme Wee a déclaré que si cette croissance n'était pas nécessairement liée à l'usage de DevNet, les chiffres indiquaient une forte corrélation. « Nous avons cherché à savoir qui, parmi tous nos partenaires, avaient un membre DevNet et ceux qui n'en avaient pas », a-t-elle expliqué. « Nous avons ensuite examiné la croissance de l'activité en termes de revenus, et nous avons remarqué que les partenaires ayant des membres DevNet avaient augmenté leur chiffre d'affaires de 10 points de pourcentage ». Celle-ci a précisé que les chiffres restituaient une répartition mondiale.

Actuellement, 500 000 membres dans le monde utilisent la plate-forme open source DevNet en service depuis 2014 pour accéder et partager des applications et du code Cisco. La majorité des développeurs utilisent les API Cisco pour accélérer les opérations IT, notamment en automatisant leurs réseaux dans le datacenter et l'entreprise et en créant des applications cloud hybrides. Cette semaine, DevNet lancera un nouveau set de développement pour SD-WAN alors que Cisco a entamé l'intégration de son service réseau SD-WAN avec ses capacités de sécurité.

Les partenaires ont besoin d'attirer de jeunes codeurs

S'exprimant lors du Cisco Partner Summit organisé du 13 au 15 novembre à Las Vegas, Mme Wee a déclaré aux partenaires qu'ils avaient beaucoup à gagner en délivrant des solutions métiers en plus du déploiement traditionnel des réseaux Cisco. « C'est une opportunité commerciale pour nos partenaires de ventes », a-t-elle déclaré. « Ils peuvent vendre l'infrastructure et la personnaliser au fur et à mesure ». Dans ses exemples de partenariats réussis entre DevNet et des développeurs de logiciels. Mme Wee a cité l'exemple d'entreprises de fabrication qui avaient utilisé des logiciels IoT pour numériser leurs processus physiques.

Cisco s'est également associé à Mapwise pour proposer un système de localisation couplé au réseau Wi-Fi pour le récent Web Summit (5 au 8 novembre) au Portugal. Cependant, Oliver Tuszik, récemment nommé Channel Chief chez Cisco, a reconnu par la suite que de nombreux partenaires du fournisseur ne savaient pas comment coder ou utiliser les API. « C'est l'un des défis. Beaucoup d'entreprises qui ont pourtant beaucoup plus d'experts Cisco Certified Internetwork Experts (CCIE) et beaucoup plus de capacités techniques ne sont pas prêtes pour le nouveau monde », a déclaré Oliver Tuszik aux journalistes. « Et quand nous regardons les chiffres, nous constatons qu'ils ont augmenté de façon spectaculaire, signe que beaucoup d'entreprises vont saisir cette opportunité ». Celui-ci a ajouté que les partenaires ont besoin d'attirer de jeunes codeurs pour coller davantage au rythme des tendances de développement. S'il a reconnu par ailleurs que la plate-forme de Cisco n'était pas « aussi sexy » qu'Amazon Web Services ou Microsoft Azure, il a fait valoir que « le potentiel commercial de DevNet était beaucoup plus important ».

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité