Les quinquas règnent sur l'industrie françaises de l'IT et des télécoms

Proportion des dirigeants de moins de 40 ans et de plus de 50 ans dans les entreprises françaises de l'IT et des télécoms (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Proportion des dirigeants de moins de 40 ans et de plus de 50 ans dans les entreprises françaises de l'IT et des télécoms (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

50 ans, 10 mois et 3 jours, c'est actuellement l'âge moyen des dirigeants des sociétés françaises présentes sur le marché de l'IT et des télécoms. La statistique est issue d'une étude de Compubase qui s'est penché sur une population de plus de 11 700 sociétés du secteur, des éditeurs de logiciels, comme des fabricants, des sociétés de services et des revendeurs informatiques. Ses conclusions montrent également que plus de 34% des patrons de ces entreprises ont plus de 55 ans. La tranche d'âge la plus représentée au sommet des organigrammes est celle des 50-54 ans, ce qui, note Compubase, « est plus une caractéristique d'une industrie pleine d'expérience que d'une industrie jeune constituée de start-up ».

La distribution plus « jeune » que le reste de l'industrie

A y regarder des plus près, on peut observer des variations importantes dans l'âge des capitaines en fonctions du métier des sociétés qu'ils dirigent. On trouve ainsi la proportion des plus de 50 ans la moins forte chez les sociétés de services informatiques (49,5%), puis chez les revendeurs informatiques BtoB (50,2%) et chez les revendeurs IT grand public (52,4%). A l'inverse, on trouve 73,3% de dirigeants de plus de 50 ans chez les fabricants de matériels IT et télécoms, 66,8% chez les éditeurs de logiciels spécifiques à un métier ou une profession, et 66,1% chez les consultants.

L'âge moyen plutôt élevé des directions des sociétés du monde de l'IT et des télécoms se comprend mieux au regard des dates de création de ces entreprises. 70% d'entre elles sont entrées en activité entre 1980 (date de naissance de l'ordinateur personnel) et les années 2000. Et, 30% des sociétés actuellement en activité ont plus de 25 ans d'existence. Or, la plupart des entreprises des secteurs de l'IT et des télécoms sont gérées par leur fondateur.

Une fois le constat dressé, quelle conclusion en tirer ? L'importance du nombre de quinquas chez les dirigeants de l'IT et des télécoms es-il un problème pour le marché ? Le fait que plus de 50% d'entre eux pourraient dépasser les 55 ans d'ici quatre ans,vu les conditions économiques générales et la frilosité des banques, présage-t-il d'une situation qui va se compliquer ? Pour Jack Mandard, le CEO de CompuBase, la réponse est oui, comme le montre sa tribune « Fournisseurs, prenez en comptes l'âge du capitaine chez vos partenaires » que publie Distributique.


s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité