Les résultats des ventes des grossistes par segment en 2012 selon Context (Partie I)







Les ventes de PC de bureau (desktops + stations de travail et barebones) ont moins souffert que leurs équivalents portables. L'an dernier, les grossistes IT en ont en effet commercialisé 667 000 unités en France, soit 13% de moins qu'en 2011. Dans le détail, les ventes de PC de bureau au sens strict ont reculé de 13% (621 000 unités) tandis que celles de stations de travail (PC et Mac) et de barebones baissaient respectivement de 10% (31 800 unités) et 4% (14 400 unités).

Sur le segment des PC de bureau, HP a conservé sa première place en 2012 avec une part de marché de 50% (-5 points) pour des ventes en recul de 21%. De son côté, Lenovo s'est montré le plus dynamique. Le fabricant chinois a vu ses livraisons progresser de 37% et lui permettre d'atteindre une part de marché de 19%.
La croissance de lenovo sur le marché des stations de travail est encore plus impressionnante (+70%). Sa part de marché dans le secteur passe ainsi à 9%, à égalité avec Fujitsu. Le numéro un de la station de travail en France reste HP (74% de parts de marché), malgré des ventes aux revendeurs en repli de 13% sur un an.



Le commentaire de Context : le marché français du PC (hors portables et tablettes) a connu la même tendance à la baisse que dans le reste de l'Europe de l'Ouest. Les ventes de PC de bureau ont été particulièrement touchées, impactées, notamment par la volonté des entreprises de retarder la mise à jour de leurs matériels.




SOMMAIRE

Clients légers

Informatique mobile (portables et tablettes)

Ordinateurs (hors PC et tablettes)

Périphériques d'affichage

Consommables d'impression

Systèmes d'impression

logiciels et licences




s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité