Les résultats des ventes des grossistes par segment en 2012 selon Context (Partie I)




Si le nombre de consommables d'impression commercialisés par les grossistes IT en France est resté quasiment stable en 2012, les ventes de systèmes d'impression, elles, ont fortement chuté. Leur recul en volume s'est établit à -15% pour 1,1 millions d'unités. Pour ne rien arranger, aucune des catégories de produits qui composent ce marché n'a réussi à tirer son épingle du jeu. Du côté des tout-en-un, les modèles jet d'encre se sont repliés de 12% à 508 000 unités tandis que les modèles lasers ont accusé un recul de 5% à 133 500 unités. De leur côté, les imprimantes lasers et jet d'encre ont vu leur ventes baisser respectivement de -21% (317 450 unités) et de -20% (76 600 unités).

Dans ce contexte de marché globalement baissier, les fabricants n'avaient d'autres solutions que de prendre des parts de marché à leurs concurrents pour espérer faire croître leurs ventes auprès des clients des grossistes. Une stratégie que Canon a réussi à mener à bien sur le segment des tout-en-un jet d'encre où ses ventes ont progressé de 35% et ses parts de marché de 15 points à 42%. En revanche, HP, le numéro deux du tout-en-un jet d'encre en France, a vu ses livraisons baisser de 34% et sa part de marché passer 28% (-9 points sur un an).
HP est en revanche parvenu à gagner du terrain sur le segment des tout-en-un lasers avec des livraisons en hausse de 17% qui ont porté sa part de marché à 24% (+4 points). Le fabricant reste numéro deux du secteur derrière Brother qui perd 5 points de parts de marché à 31%, faute d'avoir pu empêcher que ses ventes de tout-en-un laser ne reculent de 17% en 2012.


Le commentaire de Context : les résultats du marché des systèmes d'impression reflète les difficultés que traverse actuellement l'économie. On notera toutefois que, comparées aux résultats globaux des ventes de matériels d'impression, les ventes de machines tout-en-un laser ont relativement bien résisté par rapport à l'année 2011. Cela laisse penser que les dépenses des entreprises, qui animent ce segment, sont restées à peu près stables dans ce contexte.

Les ventes de systèmes d'impression jet d'encre, des matériels principalement destinés au grand public, ont principalement chuté sur le sous-segment des matériels mono-fonctions. Le segment des tout-en-un jet d'encre devient quant à lui très disputé à mesure que les fabricant cherche à pousser le jet d'encre dans le monde professionnel.




SOMMAIRE

Clients légers

Informatique mobile (portables et tablettes)

Ordinateurs (hors PC et tablettes)

Périphériques d'affichage

Consommables d'impression

Systèmes d'impression

logiciels et licences




s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Le Zero Trust, un modèle à explorer

Zero Trust, ZTNA (Zero Trust Network Access) ou plus globalement SASE (Secure Access Service Edge), tous ces concepts ou modèles de cybersécurité inventés par les cabinets...

iPaaS : au coeur des convergences du SI

iPaaS : au coeur des convergences du SI

A l'heure où les données migrent de plus en plus dans le cloud public, les entreprises se doivent de contrôler leurs flux, de les préparer, de les intégrer et de les connecter...

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

Publicité