Zstor devient le distributeur européen des SSD Pascari du taiwanais Phison. Il introduit aussi les extensions de mémoire GPU basées sur la technologie aidaptiv+.
L'allemand Zstor devient le distributeur européen de la gamme de SSD NVMe pour datacenters Pascari de Phison Electronics, fabricant taiwanais qui emploie plus de 4 500 personnes dans le monde dont 70% de cet effectif est dédié à la R&D. D'ailleurs, le groupe détient plus de 2 000 brevets dont la technologie aidaptiv+ qui utilise des SSD comme cache GPU en remplacement de la mémoire VRAM traditionnelle des GPU. C'est en quelque sorte une solution alternative pour faire de l'entraînement et de l'inférence sur site de modèles de données volumineux à un prix plus abordable avec de la mémoire virtuelle. En effet, en déchargeant la mémoire HBM et GDDR coûteuse vers de la mémoire flash plus économique, le besoin en GPU onéreux et énergivores est considérablement réduit.
« Cette technologie permet par exemple de prendre en charge et d'accélérer les grands modèles tels que gpt-oss-120b sur un ordinateur portable Acer doté de seulement 32 Go de mémoire », avait déclaré Mark Yang, vice-président adjoint, technologies logicielles de calcul chez Acer, partenaire technologique de Phison lors du dernier CES à Las Vegas qui s'est déroulé les 6 au 8 janvier derniers. Cet accord de distribution avec Zstor permet ainsi d'introduire sur le marché européen cette mémoire virtuelle pour GPU basées sur cette technologie de Phison.
Jusqu'à 128 To dans un SSD
Concernant la gamme de SSD Pascari, elle est reconnue pour ses performances et leur durabilité et exploite, suivant le modèle, l'interface PCIe Gen 5.0 ainsi que les formats M.2 et E.S que l'on retrouve dans les serveurs récents. Dans le détail, la serie X offre jusqu'à 30 To de capacité et un débit en lecture qui peut atteindre les 14,8 Go/s et 12 Go/ en écriture. A noter que sa consommation varie entre 21 et 25 watts. Pour la série D, le modèle haut de gamme, D205V, peut stocker 122 To de données, soit quatre fois la capacité d'un disque dur classique et affiche un débit maxi en lecture de 14,8 Go/s et 12 Go/ en écriture.







Suivez-nous