LM Eco Production promeut les ventes d'imprimantes eco-recyclées en France

Les imprimantes de LM Eco Production sont livrés dans un emballage mettant en avant le caractère eco-recyclé des produits. Crédit photo : D.R.

Les imprimantes de LM Eco Production sont livrés dans un emballage mettant en avant le caractère eco-recyclé des produits. Crédit photo : D.R.

Après un an d'existence, la société soeur du grossiste en consommables d'impression Lama France est à mi-chemin d'atteindre son seuil de rentabilité. Un objectif qui passe notamment par le doublement de la taille de son réseau de distribution cette année. 

Un an après son entrée en activité, la société LM Eco Production revendique la commercialisation de 2000 imprimantes laser. Particularité de ces produits : ils sont tous éco-recyclés, c'est-à-dire issus d'un circuit de récupération de machines (DEEE) ayant déjà été utilisées. Elles sont ensuite nettoyées et rénovées par les soins de l'entreprise pour être remises sur le marché. « Notre objectif est de parvenir à vendre au moins 4000 imprimantes par an pour atteindre le seuil de rentabilité, explique Cyril Berthier, le gérant de la société à Rillieux-la-Pape (69). Il sera difficile de le réaliser en 2015 mais nous sommes confiants pour 2016. » Selon le dirigeant, LM Eco Production est précurseur sur le marché français. Ici, les systèmes d'impression reconditionnés ne représenteraient qu'un pourcent des ventes, comparé à l'Allemagne où elles sont beaucoup plus importantes.

Le pari de contribuer au décollage de ce marché dans l'Hexagone est à mettre sur le compte de la holding actionnaire de LM Eco Production. Celle-ci possède aussi Lama France, un grossiste spécialisé dans les toners les cartouches recyclés qui héberge les ateliers de sa société soeur dans ses 5000 mètres carrés de locaux. « La plupart des matériels que nous recevons sur ce site proviennent de parcs en location dans des entreprises. Leurs pièces d'usure, notamment le four, sont examinées pour décider s'ils sont susceptibles de revenir sur le marché. Pour nous, ne sont recyclables que les produits qui possèdent encore la moitié de la durée de vie donnée par leur fabricant», détail Cyril Berthier. Point non négligeable, les imprimantes rénovées par LM Eco Production sont assorties d'une garantie d'un an. En outre, elles sont livrées avec un toner haute capacité recyclé, alors que les matériels neuf sont souvent livrés avec des toners de démarrage.

Passer de 100 à 200 revendeurs cette année

Pour commercialiser ses produits, la société a choisi de miser sur une stratégie de ventes à 100% indirectes. Elle a ainsi pu exploiter le portefeuille de revendeurs clients de Lama France pour se lancer. Elle cible, d'une part, les sites et les magasins spécialisés dans la bureautique, l'informatique ou les consommables d'impression. Les revendeurs de solutions d'impression plus complexes font  également partie de ses partenaires potentiels. Jusqu'à présent, les produits du fournisseur ont été proposés dans une centaine de points de vente, tous ne commandant pas chaque mois. Cette année, il compte multiplier ce nombre par deux. A l'heure actuelle, les magasins spécialisés représentent 70% de ses ventes. A l'horizon 2016/2017, les spécialistes des solutions d'impression devraient monter en puissance dans son réseau de distribution.

« Certains revendeurs qui ont signé des partenariats avec des marques rechignent parfois à proposer nos produits. C'est notamment dû au fait qu'ils perçoivent des remises arrières sur les volumes qu'ils vendent pour elles. Il ne veulent pas risquer de voir ces volumes baisser en mettant nos produits en avant », explique Cyril Berthier. Aux dires de ce dernier, les revendeurs des imprimantes eco-recyclés ne sont pourtant pas perdants. Si les machines sont moins chères que les produits neufs (-20 à -70%), elles permettent aux revendeurs de percevoir le même niveau de marge en valeur.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité