LMS Factory accélère dans la formation continue avec le rachat de LMS Factory

Bruno Fajnzilberg, fondateur et directeur général de LMS Factory (à gauche) et Jean Planet, fondateur et directeur général de Kosmos ont officialisé leur rapporhcement. (Crédit: Kosmos/LMS Factory)

Bruno Fajnzilberg, fondateur et directeur général de LMS Factory (à gauche) et Jean Planet, fondateur et directeur général de Kosmos ont officialisé leur rapporhcement. (Crédit: Kosmos/LMS Factory)

Le groupe nantais Kosmos éditeur de logiciels spécialisés pour le monde de l'éducation, rachète LMS Factory et sa base de logiciels de gestion de l'apprentissage installée sur le plan national. L'offre se compose de 1 500 instances open source Moodle dans l'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur et la formation professionnelle continue.

La société nantaise Kosmos, spécialisée dans les systèmes numériques pour l'éducation vient d'annoncer le rachat de LMS Factory, basé à Buchelay (Yvelines) qui évolue sur marché de l'apprentissage à distance. L'objectif de ce rapprochement est d'associer les segments de marchés ciblés par les deux entreprises. D'un côté, les solutions portées par Kosmos Solutioning donnent la possibilité de créer des ENT ainsi que des catalogues de formations publiques. De l'autre, les logiciels de gestion de l'apprentissage (learning management systems) fers de lance de LMS Factory, visent à étoffer les plateformes Moodle installées dans les établissements d'enseignement ou les collectivités territoriales qui font déjà appel au groupe Kosmos.

Développée par une communauté internationale de plus de 1 000 développeurs et utilisée par des centaines de millions d'apprenants dans le monde, Moodle LMS est l'un des systèmes d'apprentissage open source les plus reconnus sur le marché de l'éducation. A travers cette acquisition, le groupe Kosmos fait désormais état de la plus large base Moodle installée sur le plan national avec près de 1500 instances dans l'enseignement scolaire, supérieur et la formation professionnelle continue. En complément, NFrance, filiale de l'éditeur nantais apporte une expertise pointue aux clients LMS Factory pour développer des infrastructures haute disponibilité, capables de répondre à divers cas de figure.

Une offre adaptée à différents secteurs

Face aux enjeux de la formation professionnelle continue, ce rachat est l'occasion pour Kosmos d'élargir son rayonnement en accompagnant des apprenants de tout âge, dans de contextes multiples.  Son objectif est d'investir le secteur de la formation professionnelle, une branche encore peu exploitée par le groupe. « Cette acquisition nous permet de répondre aux enjeux actuels liés à l'apprentissage et à la formation tout au long de la vie », a commenté Jean Planet, fondateur et directeur général de l'entreprise nantaise dans un communiqué.

Depuis 25 ans, l'éditeur accompagne tous les acteurs de l'éducation (enseignement primaire et secondaire, enseignement supérieur, formation professionnelle et continue) dans leur projet numérique, en s'adaptant à chaque secteur : public, privé, agricole et professionnel.  En 2019, deux offres ont été ajoutées à son catalogue, d'une part Solutioning qui propose un accompagnement aux projets d'envergure et de l'autre Skolengo, une plateforme SaaS modulaire, dédiée aux acteurs de l'éducation.  Suite à cette acquisition, le groupe va naturellement se positionner pour obtenir la certification partenaire « Moodle Partner ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Cyberattaques : ces ransomwares qui terrassent les hôpitaux

Pour contrer les cyberattaques, en particulier les ransomwares, les établissements de santé s'organisent, de la mise en place d'outils de cybersécurité - avec des sauvegardes...

Publicité