macOS 15 : Apple présente son nouvel OS pour les MacBook

MacOS 15 ou Sequoia a été dévoilé par Apple avec une convergence plus établie entre iPhone et Mac. (Crédit Photo: Apple)

MacOS 15 ou Sequoia a été dévoilé par Apple avec une convergence plus établie entre iPhone et Mac. (Crédit Photo: Apple)

En parallèle de la présentation d'iOS 18, Apple a dévoilé la prochaine version de MacOS baptisé Sequoia. La firme met clairement le cap sur l'IA avec plusieurs fonctionnalités dans ce domaine.

Lors de la WWDC, Apple a présenté la dernière version du système d'exploitation pour les Mac. MacOS 15 ou Sequoia apporte son lot de fonctionnalités en particulier autour de l'IA. Petit tour d'horizon de quelques-unes des plus marquantes.

iPhone Mirroring

Apple fait un pas de plus dans la convergence de ses OS. Avec la fonction iPhone Mirroring, les possesseurs d'iPhone pourront accéder directement depuis leur Mac à l'interface d'iOS. Une fois établie la connexion, sans fil, entre les deux terminaux, l'écran d'accueil du smartphone est directement visible sur celui du Mac. Ensuite, les utilisateurs peuvent cliquer sur les applications de l'iPhone et les utiliser, activer des notifications et lancer l'app appropriée. Ils peuvent aussi glisser et déposer des photos et des vidéos de l'un à l'autre. Enfin, le son de l'iPhone peut être transmis par la sortie audio du Mac et les notifications du mobile sont intégrées à la liste des notifications de MacOS.



La fonction iPhone Mirroring assure une expérience sans couture entre l'iPhone et le Mac. (Crédit Photo: Apple)

Une interface utilisateur en tuile pour organiser les fenêtres

Organiser les fenêtres peut devenir très fastidieux quand on travaille sur plusieurs applications et fichiers à la fois. Dans MacOS Sequoia, il est possible désormais faire glisser une fenêtre vers le bord de l'écran et MacOS proposera une vue en mosaïque de toutes les fenêtres ouvertes. Les tuiles peuvent être disposées côte à côte ou dans un coin. À noter que de nouveaux raccourcis clavier ont été ajoutés pour gérer les tuiles.



L'interface en tuile est de plus en plus automatisée. (Crédit Photo: Apple)

Un gestionnaire de mots de passe made in Apple

L'introduction de l'application Password par Apple offre enfin un meilleur moyen d'accéder aux mots de passe et autres informations stockées dans le trousseau. Les données contenues dans l'application sont chiffrées et peuvent être synchronisées avec d'autres appareils via iCloud, et même avec Windows via l'application iCloud pour Windows.



 Apple dispose maintenant de sa propre application de gestion des mots de passe. (Crédit Photo: Apple)

Safari

La nouveauté pour le navigateur Safari concerne l'ajout de la fonctionnalité « Highlights » qui propose d'obtenir des informations relatives à la page web visitée. Par exemple, si l'on réserve une chambre d'hôtel, Safari peut rapidement fournir un itinéraire vers cette destination sur Maps. Par ailleurs, la fonction Reader propose désormais un résumé et une table des matières pour accéder rapidement au contenu de la page web. Un lecteur (Viewer) apparaît quand une vidéo est détectée sur une page web. Elle comprend un tas de commandes et offre la possibilité de placer la vidéo en mode image dans l'image.



La fonction Highlights débarque sur MacOS. (Crédit Photo: Apple)

Amélioration des vidéoconférences

D'autres fonctionnalités introduites dans MacOS Sequoia peuvent être utilisées dans des applications de vidéoconférence comme FaceTime et Zoom. Les présentateurs peuvent désormais voir un aperçu de leurs diapositives afin de s'assurer que leur présentation se déroule comme prévu. Les participants peuvent aussi personnaliser leur arrière-plan avec un fond d'écran MacOS ou une photo.



MacOS 15 améliore les vidéoconférences FaceTime ou Zoom. (Crédit Photo: Apple)

Fonctionnalités Apple Intelligence

MacOS Sequoia comporte aussi une tonne de fonctions d'IA que l'on retrouve dans iOS 18 et iPadOS 18. En voici un bref résumé :

- Outils de rédaction : Dans les applications comme Mail, Pages, Notes et autres, le contenu écrit pourra faire l'objet de suggestions de révision, profiter d'une relecture et d'une édition de textes, etc. Mail proposera des résumés de courriels et des réponses pertinentes.



Exemple de l'apport de l'IA dans Mail. (Crédit Photo: Apple)

- Image Playground : les applications pourront créer des images dans l'un des trois formats suivants : Animation, Illustration ou Esquisse. Dans Messages, Image Playground peut servir pour élaborer des images personnalisées ; dans Notes, il peut être utilisé pour transformer des croquis en images plus soignées.

- Photos : Un outil dans l'application Photos facilitera la recherche des photos en fonction d'un ensemble de caractéristiques, « montrez-moi des photos avec un ballon de basket », par exemple. Un autre outil de nettoyage supprimera des éléments d'une photo.

- Siri : De nombreuses fonctionnalités Apple Intelligence sont mises en oeuvre par l'intermédiaire de Siri, qui comprendra mieux les commandes contextuelles et pourra exécuter des fonctions en tenant compte du contexte d'utilisation.

Installation de MacOS Sequoia

Les développeurs ont déjà accès à la version bêta de macOS Sequoia, et une version bêta publique sera disponible en juillet. La version release officielle est prévue pour l'automne et sera gratuite pour tous les utilisateurs.

MacOS 15 est compatible avec les Mac suivants :

- Macbook Air 2020 ou ultérieur

- Macbook Pro 2018 ou ultérieur

- iMac 2019 ou ultérieur

- iMac Pro 2017 ou ultérieur

- Mac mini 2018 ou ultérieur

- Mac Studio 2022 ou ultérieur

- Mac Pro 2019 ou ultérieur

Mais ce n'est pas tout : pour utiliser les fonctionnalités d'Apple Intelligence, le Mac doit être équipé d'une puce M1 ou d'une version ultérieure. Ces fonctionnalités ne fonctionneront pas sur les Mac Intel.

Pour obtenir à la version bêta, il faut être enregistré comme développeur. Une fois connecté avec son identifiant Apple, ouvrir « Réglages système > Général > Mise à jour logicielle > Mises à jour bêta » sur le Mac et choisir MacOS Sequoia Developer beta.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Publicité