McAfee changera de programme partenaires en 2015

Philippe Lacroix, directeur channel Europe de McAfee.

Philippe Lacroix, directeur channel Europe de McAfee.

Après avoir annoncé le lancement de son nouveau programme revendeurs, McAfee est désormais à même d'en donner des contours plus précis. Le dispositif se veut plus simple que son prédécesseur, notamment en consolidant le nombre de compétences proposées. Il est aussi plus complet avec l'arrivée inédite de spécialisations dans les domaines du MSP du déploiement et du support utilisateurs.

Annoncé en primeur à l'assistance du dernier sommet partenaires de McAfee en octobre dernier, le nouveau programme revendeurs du fournisseur de solutions de sécurité entrera en vigueur en janvier 2015. Il a été pensé pour être plus simple que sa précédente mouture et est accompagné de nouveaux outils pour faciliter la conduite de l'activité des distributeurs. Certaines des modifications qui lui ont été apportées ne changent rien sur le fond, en commençant par le fait que le dispositif a été rebaptisé Intel Security Partner Programm. Cette nouvelle appellation confirme simplement la volonté d'Intel de se débarrasser de la marque McAfee qui lui appartient depuis 2010. Le fait que les trois niveaux de certification actuels (Elite, Premier et Associate) soit appelés à être remplacés par Platinum, Gold et Silver, plus utilisés dans le paysage mondial des programme partenaires, ne fait pas non plus évoluer la donne.

Plus que trois compétences au lieu de cinq

Toutefois, l'éditeur ne s'est pas contenté d'évolutions cosmétiques, comme en témoigne la réduction du nombre de compétences prévues dans l'Intel Security Partner Programm. Elles ne sont plus que trois contre cinq auparavant. La compétence Sécurité et Systèmes renferme les outils de protection (antivirus, pare-feu, détecteur d'intrusion) résidant sur les postes de travail, les terminaux mobiles et les serveurs. Elle résulte de la fusion des compétences Endpoint Protection et Data Protection. Vient ensuite la compétence Sécurité Réseau qui englobe de son côté les anciennes compétences Network Security et Content Filtering. Finalement seule l'ancienne compétence Risk & Compliance reste globalement la même si ce n'est qu'elle est désormais appelée Management de la Sécurité. « Notre programme reste très granulaire dans le sens où un partenaire pourra continuer de ne se spécialiser que sur une partie du périmètre d'une compétence. Mais le regroupement des compétences qui étaient les plus proches permettra à ceux qui le souhaitent d'étendre plus rapidement leur maîtrise à une nouvelle solution de notre portefeuille sans avoir à revalider autant de points que par le passé », explique Philippe Lacroix, le directeur channel Europe du Sud de McAfee.

Réintégration des compétences MSP dans le programme général

L'autre élément, encore plus novateur, du nouveau programme partenaire réside dans l'ajout inédit de spécialisations en son sein, en commençant par celle relative aux MSP (services managés). Jusqu'ici, les partenaires devaient adhérer à un programme distinct pour voir leur savoir-faire reconnu en matière d'infogérance à distance. « Là encore, nous cherchons à proposer à nos partenaires un cursus de formation plus simple à valider », indique Philippe Lacroix. La spécialisation Service Delivery va attester quant à elle du savoir-faire des revendeurs en matière de déploiement autour des solutions de McAfee. Elle ne sera disponible que dans le courant du premier trimestre 2015. Au deuxième semestre de l'an prochain, ce sera au tour de la spécialisation Authorized Support Partner d'être mise à disposition. Elle permet à un partenaire de délivrer des services de support de niveau 1 aux clients sous certaines conditions.

« Nos revendeurs actuellement certifiés [Ndlr : 8 Elite, 30 Premier et 350 Associates environ en France] qui valideront les modules qui leur manquent pour obtenir une équivalence entre l'ancien et le nouveau programme partenaires avant le 31 décembre auront la garantie de garder leur niveau de certification actuel pendant deux ans », tient à préciser Philippe Lacroix. En tant que membres du nouveau programme partenaires du fournisseur de solutions de sécurité, ils bénéficieront d'un accès aux nouveaux outils que celui-ci leur a concoctés. Il s'agit notamment de la plate-forme web CloudRunner qui donne accès à l'ensemble des produits de McAfee dans le but de réaliser des démonstrations ou des preuves de concept pour les clients. L'outil Partner 360 Dashboard permet de son côté aux partenaires d'avoir une vision de l'ensemble de leurs interactions commerciales avec l'éditeur (chiffre d'affaires généré, niveau de remise obtenu...).

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité