Microsoft 365 a subi sa septième panne

Plusieurs services de la suite Microsoft 365 ont été inaccessibles pendant plusieurs heures. (Crédit Photo: Microsoft)

Plusieurs services de la suite Microsoft 365 ont été inaccessibles pendant plusieurs heures. (Crédit Photo: Microsoft)

La résilience des outils collaboratifs en mode cloud se pose après une énième panne de Microsoft 365. La suite a été dans le noir pendant plus de huit heures hier.

Si l'adage veut que quand on aime, on ne compte pas, en termes de pannes, il n'y a point de sentiment sauf celui de l'exaspération. Hier, la suite Microsoft 365 a été encore interrompue pendant huit heures, rendant inaccessible l'accès à Outlook, Teams, OneDrive for Business et SharePoint. « Nous examinons nos systèmes de réseau et les mises à jour récentes afin d'identifier la cause profonde du problème. Des informations supplémentaires sont disponibles dans le Centre d'administration sous la référence EX571516 », a déclaré Microsoft dans un tweet au moment de l'incident. Deux heures plus tard, la firme a décidé de stopper le déploiement des mises à jour pour Microsoft 365 et a déclaré que les services étaient en cours de rétablissement.

Une double panne Mais quelques heures plus tard, les services Microsoft 365 étaient à nouveau perturbés. « Le problème à l'origine des évènements MO571683 et EX571516 s'est reproduit et nous en recherchons la cause. Nous fournirons des mises à jour liées à cet événement sous la référence MO572252 dans le Centre d'administration », a déclaré l'entreprise toujours sur Twitter. Selon les derniers messages, le problème a été résolu dans les trois heures qui ont suivi. Environ 18 000 utilisateurs ont été touchés au plus fort de la panne, selon les données du site Downdetector. La seconde panne a touché plus de 5 000 utilisateurs à son apogée.

La page d'état des services de Microsoft 365 montre également que Teams et Outlook souffrent actuellement d'un problème de doublons dans la liste de contacts. « Celui-ci n'affecte que les utilisateurs ayant synchronisé les contacts de leur compte personnel avec Microsoft Teams. Les autres synchronisations ne donnent plus lieu à des contacts en double depuis que nous avons déployé le correctif à long terme », a déclaré Microsoft, ajoutant que les utilisateurs pouvaient soit attendre que Microsoft nettoie les contacts en double, soit suivre la solution de contournement proposée.

Une récurrence des perturbations
Avec ces deux pannes de lundi, c'est la septième fois que le service de l'entreprise est interrompu au cours des six derniers mois. En mai, Microsoft avait signalé que les utilisateurs britanniques rencontraient des problèmes pour accéder à certaines offres de sa suite bureautique. En avril, il avait déclaré qu'il enquêtait sur un problème qui empêchait les abonnés d'utiliser la fonctionnalité de recherche dans plusieurs services. Outlook on the Web, Exchange Online, SharePoint Online, Microsoft Teams et les clients de la version desktop d'Outlook figuraient parmi les services concernés. Toujours début avril, les clients ne pouvaient pas accéder aux applications web de Microsoft 365 et à Teams. L'entreprise a également subi une panne mondiale en février et, une fois de plus, les utilisateurs n'avaient pas pu accéder aux courriels et à Teams. Une panne similaire avait eu lieu en janvier.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité