Microsoft et Simplon inaugurent leur 1ère école cloud

Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, Frédéric Bardeau, co-fondateur de Simplon et leurs partenaires ont célébré le 1er juin le développement de leurs écoles du cloud solidaires. (Crédit photo : Microsoft)

Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, Frédéric Bardeau, co-fondateur de Simplon et leurs partenaires ont célébré le 1er juin le développement de leurs écoles du cloud solidaires. (Crédit photo : Microsoft)

Après Aulnay-sous-Bois (Île-de-France) et Castelnau-le-Lez (Occitanie), Microsoft France et son partenaire Simplon inaugurent une première école cloud à Lyon avec un parcours d'administrateur/développeur. Dispensé en alternance, le programme a réuni 9 entreprises et une promotion de 19 apprenants.

Poursuivant leur initiative commune pour démultiplier les compétences autour de technologies  porteusesMicrosoft France et Simplon ont célébré ce mercredi 1er juin, l'ouverture d'une première école cloud solidaire à Lyon. Proposant un parcours d'administrateur cloud, cette formation s'ajoute aux deux promotions déployées à Aulnay-sous-Bois (Île-de-France) et Castelnau-le-Lez (Occitanie). Avec la contribution de la région et de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes, le projet lyonnais a réuni 9 entreprises partenaires, à savoir Devoteam, Exakis, Expertime, Hardis, Inetum, SCC, Squadra, TeamWork, et Visiativ.

A Lyon, l'école a intégré 19 apprenants, dont 20% de femmes. 60% d'entre eux ont un niveau Bac et la moyenne d'âge est de 28 ans. La formation se déroule selon une période de 6 mois de cours intensifs suivie de 12 mois d'alternance, dans les entreprises partenaires qui soutiennent le programme. Accessible sans condition de diplôme ni prérequis techniques, le parcours conduit à l'obtention d'un titre d'administrateur système DevOps de niveau 6 enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), et reconnu par le ministère du Travail. En complément, le passage de certifications cloud estampillées par la firme de Redmond, est intégré directement aux cours. 

Sept installations prévues en 2022  

Ce cursus s'inscrit dans une démarche engagée en 2019 par Microsoft et Simplon pour former à Lyon des personnes éloignées de l'emploi à d'autres technologies. Ainsi, depuis la création des écoles IA et Business Apps, trois promotions se sont succédé dans la métropole avec 45 personnes formées au métier de développeur en intelligence artificielle. Les deux partenaires revendiquent un taux de 75% de sorties positives (poursuite d'études, CDI, CDD et création d'entreprise) à plus 6 mois pour la première promotion. Après Aulnay-Sous-Bois, Calstelnau-Le-Lez et Lyon, sept projets d'ouverture d'écoles cloud Microsoft by Simplon font partie de la feuille de route 2022.

En parallèle, un programme de pré-qualification baptisé SAS Hackeuses à été lancé à Lyon en faveur de la féminisation des métiers du numérique. Opéré par Simplon, ce parcours vise à préparer des femmes à intégrer la prochaine promotion de l'Ecole IA installée dans la métropole lyonnaise. D'une durée de 6 à 7 semaines, il vient de se terminer ce 1er juin. Lancé cette année dans 4 villes (Issy-les-Moulineaux, Toulouse, Lyon et Bordeaux), il accompagnera les participantes dans la définition de leur projet professionnel en les initiant à un premier langage de programmation et en leur proposant un mentorat avec des professionnels du numérique.  

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité