MikadoLabs accélère la transformation cloud avec Nutanix

Christian Chichkine, directeur général, et Michael Bertrand, fondateur de MikadoLabs, lors du dernier .Next 2025 de Nutanix à Washington DC. (Crédit S.L.)

Christian Chichkine, directeur général, et Michael Bertrand, fondateur de MikadoLabs, lors du dernier .Next 2025 de Nutanix à Washington DC. (Crédit S.L.)

À l'occasion de la conférence Next de Nutanix à Washington DC (du 7 au 9 mai), Christian Chichkine, directeur général de Mikado Labs, est revenu sur la trajectoire de cet intégrateur pure player Nutanix. Il nous a dévoilé sa stratégie 2025 avec le lancement d'offres de services managés, l'accompagnement des migrations VMware vers Nutanix, et l'élargissement de l'écosystème avec Pure Storage.

Fondé il y a dix ans, MikadoLabs s'est imposé comme l'un des intégrateurs français de référence sur la plateforme Nutanix, le spécialiste des solutions hyperconvergées. « MikadoLabs est une boîte d'experts techniques dans l'écosystème Nutanix avec plus de deux cents certifications obtenues ces six dernières années et plus d'une centaine actives aujourd'hui », rappelle Christian Chichkine, directeur général de MikadoLabs - depuis 3 ans - et ancien de Nutanix. Cette expertise pointue s'est traduite par une croissance rapide : de 1,3 M€ en 2022, l'entreprise est passée à 4,4 M€ en 2024 (avec 16 collaborateurs), portée par l'élargissement de son offre de services à la revente de solutions Nutanix. « On s'est mis à revendre les produits, et plus seulement à faire du service. C'est un accélérateur logique, car quand on sait bien installer une solution, on est aussi légitime pour la vendre », explique le dirigeant.

2025, année du service managé Nutanix « à la carte »

Après avoir consolidé sa position comme intégrateur et revendeur, MikadoLabs compte franchir une étape en 2025 avec le lancement de ses propres offres de services managés. L'objectif : bâtir une base de revenus récurrents et répondre à la demande croissante des entreprises pour des solutions cloud simples, agiles et externalisées. Mais l'intégrateur entend se démarquer des MSP traditionnels. « On veut pousser quelque chose de différent : votre Nutanix managé, n'importe où. Que le client possède ses licences ou pas, ses datacenters ou soit chez un hébergeur, nous proposons une gestion flexible, du maintien de l'infrastructure à la gestion complète de la VM, de la sauvegarde et du PRA », détaille Christian Chichkine. L'offre s'articule autour de trois niveaux de services, du support basique à la gestion totale, et vise aussi bien les PME, les ETI que les grands comptes. « L'idée, c'est une offre à tiroirs, où chacun consomme le niveau dont il a besoin. On veut apporter la même qualité à tous, du client avec trois noeuds au groupe international », insiste le dirigeant. La vague de migrations de clients VMware, accélérée par les évolutions du marché et l'arrivée de Broadcom, constitue un axe fort de développement pour MikadoLabs. Grâce à des outils comme Nutanix Move, l'intégrateur simplifie la transition des machines virtuelles et des workloads, tout en réduisant les risques et les coûts. « Nous avons mené plusieurs projets de migration en propre et beaucoup en sous-traitance, souvent en marque blanche pour de grands acteurs du marché. Pour des clients pris à la gorge par Broadcom, nous proposons même un service managé de transition, le temps de former leurs équipes ou de finaliser leur transformation », explique Christian Chichkine. L'expérience de MikadoLabs permet d'adresser aussi bien des migrations « basiques » que des projets complexes, intégrant micro-segmentation, overlay réseau ou gestion multi-tenant. « On rencontre des clients très verrouillés dans VMware, avec des architectures sophistiquées. Notre valeur, c'est de leur offrir la même couverture fonctionnelle, tout en simplifiant l'exploitation et en réduisant la complexité », analyse le directeur général.

Un partenariat renforcé avec Pure Storage et un écosystème élargi

En 2025, MikadoLabs entend également élargir son périmètre avec le support du stockage Pure Storage, une des importantes annonces du derniers .Next.« L'arrivée du support du stockage Pure Storage, c'est un élargissement du terrain de jeu. On devient intéressant pour aider à accélérer la transition, notamment pour ceux qui veulent sortir de VMware mais conserver leur investissement dans le stockage », souligne Christian Chichkine. L'entreprise s'appuie aussi sur des partenaires spécialisés pour la cybersécurité et la sauvegarde, afin de proposer des offres globales et interopérables, tout en restant concentrée sur son ADN d'intégrateur expert. MikadoLabs revendique un positionnement de pure player Nutanix, reconnu comme « Cloud Champion » et « Service Champion » par l'éditeur, avec plus de 160 projets réalisés en France et à l'international. L'entreprise mise sur la formation continue de ses équipes, la proximité client et l'agilité de ses offres pour se distinguer d'intégrateurs généralistes. « Nous pensons qu'il y a un vrai terrain de jeu sur la partie privée, commerciale, ETI et entreprise intermédiaire. C'est là qu'il y a le plus à faire, avec des clients qui recherchent un accompagnement à taille humaine et une expertise pointue », conclut Christian Chichkine. En 2025, MikadoLabs entend accélérer encore, en structurant sa force commerciale, en développant des partenariats stratégiques et en poursuivant son expansion européenne, tout en conservant l'exigence technique et l'esprit d'innovation qui font sa marque de fabrique. Bruno Caille, ancien directeur technique de Cisco France, vient d'ailleurs d'être recruté chez MikadoLabs en tant que directeur commercial, comme nous l'a expliqué Michael Bertrand, fondateur de MikadoLabs. 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité