Qnap apporte la continuité du service sur ses NAS

Pour assurer le fonctionnement de HA, il est nécessaire d’utiliser deux NAS Qnap identiques, équipés au minimum de la version QuTS hero h5.3. (Crédit Qnap)

Pour assurer le fonctionnement de HA, il est nécessaire d’utiliser deux NAS Qnap identiques, équipés au minimum de la version QuTS hero h5.3. (Crédit Qnap)

Avec son offre High Availability (HA), Qnap promet une continuité de service. Comment ? tout simplement en dupliquant en temps réel le NAS principal sur un deuxième NAS, lequel prendra le relais en cas d'incident. Un service déjà proposé depuis très longtemps par les grands fournisseurs de stockage.

Pour assurer une continuité de service en cas de panne sans complexité ni coût excessif, Qnap présente son offre dédiée de haute disponibilité (HA). Ainsi, depuis la console d'administration High Availability Manager, l'utilisateur va créer en toute simplicité un environnement de haute disponibilité pour son NAS, pour ce faire, il créé un cluster HA avec deux NAS et laisse un périphérique (noeud ou serveur actif) gérer toutes les opérations de données et tous les services, tandis que l'autre périphérique, appelé quant à lui le noeud passif, agit comme périphérique de secours et synchronise en permanence les données et les paramètres de service du noeud actif. En cas de panne de ce dernier, le noeud passif prend automatiquement le relais pour continuer à fournir ces services, garantissant ainsi la continuité des activités. A noter que Qnap assure un temps de récupération minimal RTO en une minute maxi.


En cas de panne du serveur actif, le noeud passif prend automatiquement le relais pour assurer la continuité de service.

Deux NAS identiques sous QuTS hero h5.3

Pour que HA fonctionne, il faut utiliser deux NAS d'origine Qnap identiques embarquant au minium la version de QuTS hero h5.3, de même 8 Go de mémoire sont nécessaires sur les deux NAS. Les NAS compatibles avec HA sont listés sur le site du constructeur. En outre, depuis l'application HA, il est aussi possible de configurer, supprimer ou recréer facilement des clusters et de surveiller l'état du matériel, les vitesses de transmission et la latence des noeuds actifs et de sauvegarde. Actuellement en version bêta, High Availability Manager sera officiellement disponible le 18 juillet prochain. Précisons que Dell, HPE ou encore Pure Storage proposent la réplication entre deux baies de stockage depuis très longtemps.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité, le double visage de l'IA

Cybersécurité, le double visage de l'IA

En cybersécurité, l'IA joue un double rôle : le gentil en aidant à détecter et à prévenir les menaces, à automatiser les processus de sécurité, à simuler et anticiper les...

Publicité