QNAP lance un serveur NAS pour PME avec puce double-coeur et 4 baies

Le NAS TS-431U peut embarquer à son bord des disques SATA ou SSD et est équipé d'une puce Freescale ARM dual-core Cortex-A9 à 1,2 GHz et d'1 Go de RAM DDR3. (Crédit : QNAP)

Le NAS TS-431U peut embarquer à son bord des disques SATA ou SSD et est équipé d'une puce Freescale ARM dual-core Cortex-A9 à 1,2 GHz et d'1 Go de RAM DDR3. (Crédit : QNAP)

Le dernier NAS de QNAP embarque un processeur Freescale ARM dual-core Cortex-A9 à 1,2 GHz et supporte aussi bien les disques durs que les SSD. Le fabricant taiwanais le livre avec un bouquet d'applications qui permettent, par exemple, d'en faire un système de gestion de caméras de vidéosurveillance. 

QNAP complète ses gammes de solutions de stockage en réseau qu'il dédie aux PME avec le lancement du NAS TS-431U. Présenté comme un produit offrant un rapport qualité/prix optimal (425 € HT), ce serveur rackable 1U est équipé d'une puce Freescale ARM dual-core Cortex-A9 à 1,2 GHz et d'1 Go de RAM DDR3. Ses quatre baies peuvent aussi bien accueillir des disques durs que des SSD, échangeables à chaud, aux formats 3,5''/2,5'' SATA 6b/s ou 3Gb/s. La protection des données qu'ils hébergent est assurée par le moteur de chiffrement matériel intégré au processeur qui exploite un algorithme AES 256 bits. Les administrateurs informatiques peuvent également contrôler les droits d'accès de chaque utilisateur aux différents dossiers, évitant ainsi une consultation non autorisée de fichiers importants.

Grâce à ses deux ports Gigabit Ethernet, le NAS TS-431U offre des débits pouvant atteindre sur le papier 148 Mo/s en lecture (44 Mo/s en mode chiffrement) et 119 Mo/s en écriture (33 Mo/S en mode chiffrement). Ces liens peuvent être agrégés pour obtenir des taux de transfert plus élevés. Pour le reste, la connectique du NAS est composée de 4 ports USB 3.0 et d'un port USB 2.0.

Des applications additionnelles pour le multimédia et la vidéosurveillance

Côté logiciels, le nouveau NAS de QNAP est proposé en standard avec un panel d'applications comme le partage de fichiers multiplateformes (Windows, Mac, Linux). Il intègre également un service d'annuaire Windows AD et LDAP, des solutions de reprise sur sinistre avec RTRR ou rsync, et la sauvegarde cloud vers des plateformes comme Microsoft Azure, Amazon S3/Glacier, Google Cloud Storage, Rackspace, IBM SoftLayer et HP Helion Cloud. Il est également possible d'utiliser Qsync pour synchroniser des fichiers sur plusieurs appareils afin d'améliorer le travail et la collaboration en équipe

QNAP a également doté son produit de fonctions logicielles comme Surveillance Station qui permettent de créer un système de gestion de vidéosurveillance. Ce dernier supporte le contrôle des flux en temps réel, l'enregistrement et la lecture de flux audios et vidéos. Tel qu'il est livré, Surveillance Station peut d'administrer deux caméras gratuitement. Un nombre qui peut être porté jusqu'à huit moyennant l'achat de licences supplémentaires.

Le TS-431U peut également diffuser les contenus multimédias qu'il stocke sur une smart TV ou une passerelle. Il bénéficie pour cela d'une compatibilité avec les protocoles DLNA et AirPlay ainsi que les systèmes Chromecast et Plex Media Server.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité