Qnap se lance dans les cloud privés taillés pour l'IoT

Les NAS Qnap, comme le TS 1685x, vont pouvoir servir de base pour des cloud privé dédiés à l'IoT en s'appuyant sur la solution QIoT Suite Lite.

Les NAS Qnap, comme le TS 1685x, vont pouvoir servir de base pour des cloud privé dédiés à l'IoT en s'appuyant sur la solution QIoT Suite Lite.

Avec sa QIoT Suite Lite, Qnap donne aux utilisateurs la possibilité d'exploiter ses NAS pour déployer des cloud privés dédiés à l'internet des objets. Elle peut fonctionner de concert avec des services de cloud public.

Qnap poursuit le développement de son offre IoT avec le lancement de sa QIoT Suite Lite. Actuellement disponible en bêta, cette gamme d'outils permet aux utilisateurs de déployer sur les NAS du fabricant taïwanais des cloud privés conçus pour la gestion des objets connectés. Elle se compose de trois briques distinctes dont la première est Devices Gateway pour la connexion des objets. Supportant différents protocoles (notamment MQTT/MQTTS, HTTP/HTTPS et CoAP), celle-ci permet de récolter des données télémétriques en provenance de divers objets connectés et capteurs. Vient ensuite Rules Engine, un moteur de règles basé sur la solution de gestion des flux Node-Red. Il permet d'automatiser le traitement des données et de mettre en place des workflows via une interface en mode blueprint. Enfin, Dashboard est une solution dédiée à la supervision et au contrôle de l'environnement IoT. A noter que QIoT Suite Lite est également compatible avec des outils de BI comme Microsoft Power BI ou Tableau Software.

Arduino et Rasperry Pi pris en charge

Solution ouverte, QIoT Suite Lite supporte les environnements de développement liés aux plates-formes Arduino Yun, Rasperry Pi ou Intel Edison. Bien que dédiée aux cloud privés hébergés sur les NAS de Qnap, QIoT Suite Lite est également compatible avec les solutions de cloud public pour permettre de déporter une partie du stockage ou des processus vers des environnements apportant plus de puissance et de flexibilité. La suite est d'ores et déjà disponible sur le magasin d'application de QTS (l'OS des NAS de Qnap). Une configuration minimum (4 Go de RAM et QTS 4.2.2) est requise pour faire tourner la suite.

QIoT Suite Lite n'est pas la première incursion de Qnap dans le monde de l'IoT. Depuis quelques mois déjà, le fabricant semble avoir fait de ce secteur une de ses priorités. L'an dernier, il avait déjà lancé des NAS Thunderbolt siglés IoT, et sa solution QIoT Containers Station, une sorte de prémices de QIoT Suite Lite qui permet la gestion de plusieurs services conteneurisées (comme Kafka, RabbitMQ, Maria DB ou encore Note-Red). Du côté de Synology, homologue et rival de Qnap sur le marché du NAS, l'engouement pour l'IoT semble moindre.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

SD-WAN : un marché bouillonnant

SD-WAN : un marché bouillonnant

Les réseaux MPLS, longtemps et toujours utilisés pour interconnecter les différents sites de l'entreprise, doivent aujourd'hui cohabiter avec la technologie SD-WAN qui agrège tout...

Publicité