Mitel et Aastra fusionnent

Richard McBee, PDG de Mitel

Richard McBee, PDG de Mitel

Pour accroitre leur influence au niveau mondial et faire face à la montée en puissance du cloud, les équipementiers télécoms Mitel et Aastra ont décidé de ne plus former qu'une seule entité. Elle devrait peser plus d'un milliard de dollars de chiffres d'affaires annuel. 

Dans un communiqué publié en début de semaine, Mitel a annoncé qu'il comptait acquérir l'ensemble des actions d'Aastra en circulation pour 374 millions de dollars. Cette annonce fait suite à un accord trouvé entre les conseils d'administration des deux équipementiers télécoms canadiens. La transaction étant sujette aux approbations réglementaires, elle devrait être finalisée pendant le premier trimestre 2014.

Une fusion pour mieux répondre aux exigences du marché

Avec cette fusion, Mitel et Aastra misent clairement sur la taille pour affronter un marché de la communication en entreprises de plus en plus complexe. Il a en effet dépassé le simple cadre des PBX et des salles de visio-conférence pour évoluer vers des plateformes permettant à des utilisateurs mobiles de converser à travers des logiciels et des services cloud. Pour s'adapter, les principaux concurrents des deux équipementiers canadiens ont d'ailleurs consolidé leurs partenariats ou réalisé des rachats. Cisco s'est ainsi emparé du spécialiste de la vidéo Tandberg et Logitech a fait main basse sur LifeSize.

« Nous croyons que les petits concurrents qui mettent l'accent sur un domaine précis et qui ont une portée internationale limitée seront rapidement marginalisés », déclare Richard McBee, le PDG de Mitel. Il ajoute que la fusion de Mitel et d'Aastra a également été motivée par la migration massive des entreprises vers les services basés sur le cloud.

Une entité forte de plus d'1 milliard de CA

Les deux entreprises vendent une gamme d'outils pour la collaboration en entreprises basée, entre autres, sur des systèmes de messagerie, de voix, ou de visiophonie. Leurs produits sont complémentaires et Astraa permettra à Mitel d'étendre sa couverture géographique et sa base installée. Les deux sociétés ont expliqué que l'entité formée par leur union devrait réaliser un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard de dollars par an et compter 60 millions de clients finaux dans plus de 100 pays.

Basée à Ottawa, la société nouvellement créée gardera le nom de Mitel mais continuera d'utiliser la marque Aastra sur certains marchés européens, notamment en France. Elle sera dirigée par Richard McBee. Les coprésidents d'Aastra, Francis et Tony Shen, assumeront respectivement les rôles de CSO et de COO.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité