
Matt Watts, évangéliste technologique en chef de Netapp : « Les entreprises qui évaluent leur stratégie se demandent si elles doivent rester sur site ou envisager des modèles cloud ou multi-cloud. Il y a là de nombreuses opportunités de conseil et d'engagement. » (Crédit photo : D.R)
Selon Matt Watts, évangéliste technologique en chef, NetApp offre à ses partenaires trois opportunités massives pour rentabiliser leurs services.
NetApp a fait de la rentabilité des services de ses partenaires une priorité. Matt Watts, évangéliste technologique en chef du fournisseur, vante plusieurs opportunités majeures dans le développement durable, la cyber-résilience, l'IA et les modèles multicloud : « Les partenaires commencent à voir que ce que nous faisons comporte de nombreuses capacités intéressantes, que ce soit dans la création de services professionnels, du conseil et des capacités de services managés. Nous savons tous que c'est dans les services que se trouvent les bénéfices, et nos partenaires veulent gagner de l'argent. Je pense que nous sommes très bien positionnés pour aider nos partenaires à atteindre cet objectif. », M. Watts a identifié trois opportunités massives pour les partenaires, la première étant le flux continu autour de VMware et de la virtualisation en général. « Les entreprises qui évaluent leur stratégie se demandent si elles doivent rester sur site ou envisager des modèles cloud ou multi-cloud. Il y a là de nombreuses opportunités de conseil et d'engagement », a-t-il déclaré.
Des partenariats avec les trois grands hyperscalers
M. Watts voit une énorme opportunité de croissance dans le cloud, en particulier avec NetApp Keystone, qui offre aux utilisateurs la possibilité d'utiliser le stockage en tant que service sur site et de l'exploiter pour s'étendre dans le cloud. « Ils peuvent équilibrer leurs achats de stockage en tant que service en le répartissant entre leur environnement sur site et des hyperscalers », a-t-il préconisé. Sur le plan de la durabilité, M. Watts estime que NetApp s'efforce d'être plus efficace et de réduire la consommation d'énergie, et d'être donc plus vertueux sur les émissions. Celui-ci souligne également l'importance de la sécurité, de la durabilité et de la gouvernance des données, indiquant que 85 % des projets d'IA échouent en raison de problèmes d'accès aux données. Selon lui, NetApp peut aider ses partenaires à relever ces défis par le biais de la technologie et des services. « Notre technologie est disponible en tant que service dans AWS, GCP et Azure, ce qui offre aussi à nos partenaires la possibilité de la vendre dans ces clouds », a-t-il fait remarquer.
La sécurité d'ONTAP constamment améliorée
La sécurité reste une priorité pour de nombreux clients. À ce sujet, M. Watts a rappelé l'importance de la sécurité pour NetApp, citant notamment la protection autonome contre les ransomwares. Par ailleurs, il signale que les capacités de sécurité du système d'exploitation principal de NetApp, ONTAP, ont été constamment améliorées, et qu'elles sont proposées gratuitement aux entreprises qui souhaitent passer à la dernière version du système. Selon M. Watts, depuis l'introduction de ONTAP, les partenaires ont la possibilité de se lancer dans les services de sécurité gérés. NetApp a aussi introduit il y a peu des fonctions de sécurité des données. Le fournisseur a notamment intégré de la cryptographie post-quantique dans son portefeuille de stockage, a mis à jour la protection BlueXP contre les ransomwares, et lancé des services professionnels de sauvegarde et de récupération, d'évaluation de la sécurité et de renforcement de la sécurité.
68 % des données stockées jamais réutilisées
Selon un rapport commandé à Canalys, pour chaque dollar de produit vendu par les partenaires de NetApp, ces derniers ont gagné 4,30 dollars en services. M. Watts rappelle qu'énormément de données stockées ne sont pas utilisées. Des études indiquent qu'environ 68 % des données stockées par les entreprises ne sont jamais réutilisées après avoir été créées. « BlueXP, notre outil d'analyse et de cartographie des données pour la classification est disponible gratuitement. Il commence vraiment à évoluer et il offre une grande opportunité aux entreprises qui veulent améliorer l'évaluation de leurs données », a-t-il fait valoir.
Le jeu des partenaires
Stephen Persoglia, directeur des partenaires et des alliances de NetApp, note qu'environ 67 % du chiffre d'affaires de NetApp provient de partenaires. Selon lui, le marché des PME et des entreprises offre des opportunités de croissance significatives, suite notamment aux accords conclus récemment avec des entreprises telles que CompNow et Insight Enterprises. « Nous avons recruté de nombreux partenaires dans ce domaine », a-t-il précisé, ajoutant que le stockage en tant que service constituait une sorte de « passerelle vers le cloud », en particulier pour les clients qui ne sont pas tout à fait prêts à adopter le cloud, mais qui veulent commencer à s'appuyer sur des ressources qui rendront possible la gestion de ce type d'environnement. « Au cours des quatre derniers trimestres, nous avons constaté une croissance de nos plates-formes de la série C, ASA et SAN, qui nous permettent de pénétrer le marché des petites entreprises avec toutes les fonctionnalités que nous offrons aux grandes entreprises », a-t-il déclaré.
Suivez-nous