Numérique : les TPE françaises accusent toujours un retard important

La Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA) vient de publier son 39ème observatoire de la petite entreprise portant sur l'utilisation du numérique au sein des TPE françaises. Dans un premier temps, l'étude menée au troisième trimestre 2010 révèle que 62% des entrepreneurs interrogés ne sont pas présents sur Internet. Quant à ceux qui le sont, ils privilégient à 47,7% les sites collectifs à usage professionnel et les sites de groupements professionnels à 46,9%. Cela illustre la volonté des dirigeants de TPE d'être réunis autour d'une bannière commune.
Parallèlement, 44,3% des dirigeants qui préfèrent apparaître en solo le font via un site dédié à leur activité professionnelle, 43% exploitent les réseaux sociaux et 40% les blogs. Ensuite, pour une optimisation du temps, les petites structures se tournent vers les sites des partenaires officiels, comme les banques à 72,8%, les sites des fournisseurs à 40,7% et ceux des administrations à 28,5%.
Enfin, il est intéressant de noter qu'un tiers des TPE (36%) n'ont pas recours à une messagerie électronique, tandis qu'un entrepreneur sur cinq l'utilise occasionnellement. En résumé, 57% sont récalcitrants à l'usage de l'e-mail et 43% l'utilisent régulièrement.

En février 2006, le rapport de la Mission « TIC & TPE » commandé par Renaud Dutreil, le ministre des PME de l'époque, montrait un retard considérable des petites entreprises françaises dans l'adoption de l'ère numérique : 840 000 TPE (sur 2,3 millions en France) étaient totalement déconnectées de l'économie numérique, seules 27% étaient dotées d'un site web dédié et 15% exploitaient à leurs profits des outils numériques. Le nouveau rapport de la FCGA prouve qu'en 4 ans la situation ne s'est pas améliorée. Les petites entreprises ne sont pas, ou peu, concernées par Internet. L'outil est pourtant devenu incontournable ces dernières années dans les pratiques de consommation et pour la survie des entreprises quelle que soit leur taille.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité