Nutanix joue à fond la carte des partenariats pour développer l'adoption de l'IA

Next 2024, la dernière édition de la grand-messe de Nutanix, s'est tenue des 21 au 23 mai  à Barcelone. (Crédit photo : Nutanix)

Next 2024, la dernière édition de la grand-messe de Nutanix, s'est tenue des 21 au 23 mai à Barcelone. (Crédit photo : Nutanix)

La collaboration de Nutanix avec Nvidia vise à apporter des applications GenAI évolutives, sécurisées et de haute performance dans l'entreprise et à la périphérie.

Lors de sa conférence Next 2024 (Barcelone, du 21 au 23 mai), Nutanix a dévoilé un partenariat axé sur l'intégration de GPT-in-a-Box 2.0 et de ses nouvelles fonctionnalités avec les microservices d'inférence NVIDIA NIM et la bibliothèque de grands modèles de langage de Hugging Face. Selon le fournisseur, cela va permettre aux clients de créer des applications d'IA générative (GenAI) évolutives, sécurisées et très performantes dans les environnements d'entreprise et à la périphérie. Ces intégrations pourraient aider les entreprises à rendre la GenAI « facilement et rapidement accessible » au-delà du cloud public. « Le lancement initial de Nutanix GPT-in-a-Box a été un succès, preuve que l'offre répond aux besoins en solutions logicielles sur site qui peuvent simplifier le déploiement et la gestion des modèles d'IA et des points de terminaison d'inférence », a déclaré Thomas Cornely, vice-président senior en charge de la gestion des produits chez Nutanix. « L'entreprise offre un nouvel horizon à la GenAI et nous sommes ravis de travailler avec notre écosystème de partenaires toujours plus nombreux pour rendre aussi simple que possible l'exécution d'applications GenAI sur site à l'échelle, sans compromis sur le contrôle de la confidentialité et des coûts », a-t-il ajouté.

Réunir les principaux partenaires de solutions et de services d'IA

Le fournisseur a également profité de sa dernière grand-messe pour lancer le programme de partenariat Nutanix AI. L'ambition du dispositif est de réunir les principaux partenaires de solutions et de services d'IA pour soutenir les clients qui souhaitent exécuter, gérer et sécuriser les applications GenAI au-dessus de Nutanix Cloud Platform et GPT-in-a-Box. « Les entreprises cherchent à simplifier l'adoption de la GenAI, et Nutanix permet aux clients de passer à la production plus facilement tout en maintenant le contrôle, la confidentialité et les coûts », a déclaré Tarkan Maner, directeur commercial chez Nutanix. « Grâce à cette collaboration, les clients pourront exploiter encore plus facilement la dernière innovation de Nvidia avec NIM », a-t-il poursuivi. « Dans tous les secteurs, les entreprises essayent d'intégrer efficacement l'IA dans le cloud et dans les plates-formes de données », a expliqué Manuvir Das, vice-président de l'informatique d'entreprise chez Nvidia. « L'intégration de NVIDIA NIM dans GPT-in-a-Box de Nutanix leur apporte une solution prête pour l'IA pour déployer rapidement des modèles optimisés en production », a-t-il ajouté.

Un partenariat élargi avec EnterpriseDB

Un autre partenariat élargi avec EnterpriseDB Pour accélérer l'adoption de PostgreSQL et sa capacité à prendre en charge les applications d'IA, Nutanix a également annoncé un renforcement de son partenariat avec EnterpriseDB. La solution combinée associe le libre-service pour les développeurs et l'automatisation des bases de données de Nutanix Database Service aux performances, à la haute disponibilité, à la sécurité et à la compatibilité avec Oracle d'EnterpriseDB. Grâce à ce partenariat, les clients communs pourront accélérer leur adoption de PostgreSQL pour prendre en charge à la fois les nouvelles applications cloud-natives et les applications d'entreprise existantes à l'échelle dans les centres de données sur site et les clouds publics. EnterpriseDB pourra aussi étendre les fonctionnalités au-delà des charges de travail transactionnelles pour prendre en charge les applications analytiques et infusées par l'IA. « Notre collaboration avec EnterpriseDB permet aux clients de déployer PostgreSQL dans les environnements d'entreprise les plus exigeants tout en augmentant simultanément la productivité des développeurs qui construisent des applications sur PostgreSQL », a encore déclaré Tarkan Maner. « Le partenariat élargi promet une migration « transparente » à partir des systèmes existants et fournit un avantage concurrentiel pour la génération d'applications d'IA avec un support pour les charges de travail transactionnelles, analytiques et d'IA », a fait valoir Kevin Dallas, directeur général d'EnterpriseDB. Selon lui, « La future plateforme de données et d'IA d'EDB va catapulter PostgreSQL dans le monde de l'analyse de données et de l'IA, et offrira aux entreprises un écosystème de données complet compatible avec PostgreSQL ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité