oQios distribue GateWatcher, solution française de détection des menaces avancées

La plateforme GateWatcher capte les flux qui circulent sur le réseau.

La plateforme GateWatcher capte les flux qui circulent sur le réseau.

Deux jeunes pousses allient leurs forces pour se faire une place sur le marché français de la sécurité informatique. Il s'agit du distributeur oQios et du fabricant GateWatcher créés à six mois d'intervalle.

L'un a vu le jour au mois de décembre 2014, le second au mois de juin dernier. L'un a confié à l'autre la distribution exclusive de son produit et sera l'une des deux seules marques à son catalogue. De fait, c'est une relation particulière qui lie le grossiste oQios au fabricant GateWatcher. Ce dernier a conçu une appliance du même nom destinée à la détection des attaques ciblées avancées. Le produit exploite la technologie Trackwatch, également conçue par GateWatcher, qui combine l'analyse des signatures et celle des flux de fichiers. L'état du réseau est alors affiché en temps réel sur différents tableaux de bord. « GateWatcher assure la sécurité des environnements confinés, principalement les environnements secret défense, et stocke sur site les informations relatives aux tentatives d'intrusions», explique Eric Flour, l'un des trois fondateurs d'oQios.

Le développement de l'appliance GateWatcher a été entamé en 2011, au sein du Village Innovation, l'incubateur du Crédit Agricole, en plein coeur de Paris. Le projet a abouti à la création d'une société en juin dernier. Son effectif est déjà de 25 personnes. Les deux consultants à l'origine de la fondation de GateWatcher, Jacques de la Rivière et Philippe Gilet, connaissaient déjà ceux qui allaient mettre sur pied oQios depuis 2008.

Convaincre les intégrateurs de pousser la solution chez les grands comptes

«Notre mission est d'aider GateWatcher à croître en lui donnant accès à notre portefeuille clients constitué d'intégrateurs et de revendeurs. Ces derniers bénéficient d'une taille critique qui va leur permettre de promouvoir l'appliance GateWatcher auprès des grands comptes », assure Eric Flour, l'un des trois fondateurs d'oQios. Le distributeur revendique aujourd'hui un réseau qui compte entre 5 et 7 intégrateurs. Parmi eux figure notamment son partenaire Amossys, qui fournit des services « rendant intelligibles les informations traitées par GateWatcher»

L'appliance GateWatcher est actuellement en phase de test au sein de services de l'armée et du gouvernement. Quatre clients l'ont déjà adoptée, au rang desquels on retrouve Citya immobilier et Crédit Agricole Group. 

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité