Oracle transforme son programme partenaires

Une fois membres OPN, les revendeurs et intégrateurs pourront choisir une ou plusieurs des quatre pistes offertes par Oracle pour entamer leur parcours. (Crédit : Oracle)

Une fois membres OPN, les revendeurs et intégrateurs pourront choisir une ou plusieurs des quatre pistes offertes par Oracle pour entamer leur parcours. (Crédit : Oracle)

Pour mieux répondre aux demandes de ses partenaires et pousser davantage ses offres cloud, Oracle refond son programme partenaires. Exit les niveaux verticaux donnant accès à plus d'avantages en fonction du chiffre d'affaires réalisé. Les revendeurs et intégrateurs devront désormais gagner en expertise sur les solutions Oracle pour obtenir des bénéfices.

Serait-on en train d'assister à la fin des programmes partenaires comme on les connaît tous ? Lors du dernier Oracle OpenWorld, mi-septembre, le fournisseur cloud a annoncé à ses partenaires que son programme PartnerNetwork (OPN). « Nous sommes repartis de zéro pour moderniser notre programme de partenariat et l'aligner sur les demandes, à savoir accélérer l'adoption du cloud par les clients, conserver la croissance des licences et de la technologie, et exploiter les investissements existants avec Oracle », peut-on lire dans un communiqué.

Le partenaire est intégré dans un parcours non plus vertical (en niveaux), mais horizontal. La première étape est de devenir membre de l'OPN. De là, les partenaires déterminent comment s'engager avec Oracle en choisissant une ou des pistes en fonction de la façon dont ils se lancent sur le marché : soit full cloud, soit sur site, soit dans un modèle hybride. Dans le parcours cloud, les partenaires peuvent choisir une ou plusieurs des trois pistes disponibles : Construction, Vente et Service.

Une piste pour chaque type de partenaires

La piste Construction est destinée aux éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et autres partenaires qui fournissent des produits et services basés ou intégrés sur le cloud d'Oracle. La partie Vente est adressée aux revendeurs. La piste Service est davantage orientée vers les intégrateurs pour déployer, gérer et fournir le support nécessaire aux solutions de l'éditeur. Pour accéder à ces pistes et donc au programme en général, il faudra cependant payer un abonnement annuel de 500$ pour les membres OPN, 3 000$ pour accéder aux quatre pistes proposées. Les facilitateurs et bénéfices fournis en retour sont détaillés clairement sur le site d'Oracle.

La piste License & Hardware est adressée quant à elle aux partenaires qui conçoivent, fournissent des services ou vendent avec des licences logicielles ou des produits matériels Oracle. Chaque volet fournit des outils ciblés permettant aux partenaires d'accroître leurs compétences et de réussir à créer, mettre en oeuvre et/ou vendre des produits Oracle et des services cloud. En plus de l'accès à des facilitateurs de programme, les partenaires de chaque volet peuvent se qualifier pour atteindre l'expertise.

Les bénéfices arrivent avec l'expertise


Une fois la piste de leur choix sélectionnée, les partenaires devront se former pour gagner en expertises et bénéficier d'avantages spécifiques à la piste choisie de la part d'Oracle. (Crédit : Oracle)

C'est le centre de ce programme remis à neuf, l'expertise. C'est ce qui va permettre aux partenaires de démontrer et de mettre en valeur leurs compétences autour de certains produits et services, d'obtenir un accès progressif à d'autres avantages en fonction de la piste qu'ils auront choisie et de se distinguer de leurs concurrents. Les partenaires peuvent acquérir de l'expertise dans une famille de produits ou un service cloud en complétant une série de qualificatifs tels que Spécialistes Oracle, professionnels certifiés, succès clients, etc. Les qualificatifs d'expertise seront spécifiques à la piste et peuvent inclure l'atteinte d'objectifs en fonction d'une région spécifique. Oracle précise que « des accords de distribution appropriés doivent être signés comme condition préalable à la revente après la réalisation de l'Expertise », ce qui peut présager d'une complexité administrative importante pour pouvoir commencer à vendre une solution Oracle après s'y être formé... Toutes les formations sont disponibles également sur le site dédié.

Ces améliorations du programme Oracle PartnerNetwork entreront en vigueur le 1er décembre 2020. Les membres actuels d'OPN recevront d'autres conseils d'Oracle, y compris une communication personnalisée avec des instructions spécifiques pour leur plan de renouvellement. Après ce déploiement, les partenaires pourront mettre à jour leur adhésion OPN actuelle à tout moment, à son expiration ou même avant.

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité