Piratage : de nombreuses victimes parmi les entreprises françaises

Les piratages et cyberattaques continuent leur progression. (crédit : Fortinet)

Les piratages et cyberattaques continuent leur progression. (crédit : Fortinet)

D'après une étude menée par Loudhouse / Fortinet, RSSI et DSI estiment encore que les dirigeants de leurs entreprises négligent la cybersécurité. Moins de la moitié d'entre elles allouent au moins 10% de leur budget à la cybersécurité.

L'alerte est permanente. Mais est-elle entendue ? Rien n'est moins sûr. 85% des entreprises (77% en France) ont subi un piratage selon une étude Loudhouse / Fortinet. La cybermenace majeure demeure les logiciels malveillants (notamment les ransomwares) pour 47% des décideurs IT (45% en France). Malgré tout, 48% des décideurs IT (40% en France) jugent que la cybersécurité ne fait toujours pas partie des priorités de premier rang pour les dirigeants d'entreprises. 77% (71% en France) jugent pourtant que la direction générale devrait davantage se préoccuper du sujet.

Pourtant, 61% des entreprises (seulement 49% en France) allouent au moins 10% de leur budget IT à la sécurité. Et 71% déclarent le faire progresser (63% en France). Malgré tout, 34% (43% en France) estiment que l'évolution du cadre réglementaire (RGPD, LPM...) avec ses amendes dissuasives contribue à sensibiliser les dirigeants. Et la transition vers le cloud amènent les dirigeants à se poser des questions sur la sécurité pour 77% des répondants (71% en France).

A propos de l'étude

L'étude 2017 Fortinet Global Enterprise Security Survey a été réalisée par le cabinet Loudhouse sur la commande de Fortinet à partir d'une enquête réalisée en juillet et août 2017. 1 801 décideurs IT traités anonymement, représentatifs de 16 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Canada, Corée, États-Unis, France, Royaume-Uni, Espagne, Hong Kong, Italie, Inde, Indonésie, Moyen-Orient, Pologne et Singapour) ont répondu aux questions sans être informés de l'identité du commanditaire.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité