Pléthore de nouveautés pour iOS 17 lors de la WWDC 2023

Parmi les dernières fonctions introduites dans iOS 17, il y a la possibilité de créer une affiche de contact personnalisée que les autres verront lorsque l’utilisateur les appellera. (Crédit : Apple)

Parmi les dernières fonctions introduites dans iOS 17, il y a la possibilité de créer une affiche de contact personnalisée que les autres verront lorsque l’utilisateur les appellera. (Crédit : Apple)

La dernière version de l'OS pour les iPhone arrive. Introduit lors de la conférence annuelle d'Apple dédiée aux développeurs, iOS 17 apporte son lot de changements au niveau des widgets, de la correction automatique et de la transcription de messages vocaux ou encore d'AirDrop.

Apple vient d'annoncer iOS 17 lors de sa conférence WWDC. Et ce qui, selon les rumeurs, n'était guère plus qu'une version de maintenance axée sur les performances et la fiabilité s'avère bien plus que cela. Des dizaines de fonctions arriveront sur l'iPhone cet automne, et si certaines sont des améliorations mineures, d'autres changent la donne. La sortie d'iOS 17 est prévue pour septembre. Apple met d'ores et déjà une première version bêta à la disposition des développeurs enregistrés, et une version bêta publique débutera probablement en juillet. Pour mémoire, iOS 16 comportait de nombreuses évolutions, notamment un écran de verrouillage redessiné, des iMessages non envoyés et la photothèque partagée iCloud, mais qu'en est-il d'iOS 17 ? Un point sur ce qu'Apple a annoncé jusqu'à présent.

Un mode veille et une transcription en direct de la messagerie vocale Il s'agit certainement du changement le plus intéressant avec iOS 17. Un mode veille également appelé « StandBy » propose de faire passer l'écran en mode veille lorsque vous chargez votre iPhone et que vous le mettez en mode paysage. Il affiche une grande horloge visible de loin, et un glissement vers le haut permet de passer d'un style d'horloge à l'autre. Ce qui étonne le plus, c'est la prise en charge des widgets, y compris les Smart Stacks et Live Activities. L'utilisateur peut ainsi voir les commandes de la maison, le calendrier, la météo et même voir quand sa livraison de repas va arriver. Comme il s'agit de Smart Stacks - qui organisent efficacement plusieurs widgets sur l'écran d'accueil pour afficher du contenu utile au bon moment - ils apprennent quel widget vous voulez voir en fonction de votre emplacement et de l'heure de la journée et tentent de vous montrer celui qui compte le plus, et la bascule d'un widget à l'autre est tout aussi simple. Cette fonctionnalité ne nécessite pas de socle de charge MagSafe, mais si vous en utilisez un, votre iPhone apprendra ce que vous voulez voir pour chaque socle utilisé.



Une fois activé, le mode veille combine différents widgets selon le moment de la journée et s'appuie sur ce qui intéresse le plus l'utilisateur. (Crédit : Apple)

Pour ceux qui utilisent régulièrement la messagerie vocale, voici une fonction plutôt intéressante. En effet, lorsque vous recevrez un appel et que vous le laisserez sur la messagerie vocale, vous n'aurez pas besoin d'attendre la fin du message pour le voir. Au lieu de cela, l'écran d'appel verrouillé affichera une transcription en direct du message vocal au moment où votre interlocuteur le rédige. Il est toujours possible de décrocher au moment de cette transcription.



Lorsque quelqu'un laisse un message vocal, celui-ci est automatiquement transcrit en texte. (Crédit : Apple)

Une meilleure correction automatique et l'app Messages améliorée L'autocorrection est un irritant depuis longtemps. Avec iOS 17, Apple change le modèle de machine learning du terminal pour un modèle de transformeur (GPT est un modèle de transformeur, par exemple) qui devrait être beaucoup plus précis. L'interface a également été améliorée. Le système apprend désormais les mots utilisés le plus souvent et les suggestions en ligne pendant la frappe. Enfin, si vous touchez un mot corrigé, vous pouvez revenir à ce que vous avez tapé à l'origine d'un simple toucher.



Apple facilite le travail de correction automatique. (Crédit : Apple)

L'application Messages profite également d'un coup de rafraîchissement. La recherche sera plus rapide et plus pratique. Avec les filtres de recherche, les utilisateurs pourront ajouter des termes à une recherche pour limiter les résultats. Passer au premier message que vous n'avez pas vu dans une discussion de groupe. Glisser pour répondre dans n'importe quelle bulle. Les messages audios sont également transcrits, une bonne nouvelle pour ceux qui détestent en recevoir à longueur de temps.

La firme de Cupertino annonce par ailleurs qu'il sera possible de prendre des nouvelles d'un membre de sa famille ou d'un ami via Messages pour l'informer de son départ et de sa progression vers le domicile. Une fois que vous êtes parti, l'appareil détecte si vous ne progressez pas vers votre destination et « prend de vos nouvelles ». Ils peuvent également voir le niveau de votre batterie et l'état de votre téléphone afin de savoir si vous pouvez prendre un appel. Une fonction à double tranchant qui pourrait être utilisée à de mauvaises fins pour suivre quelqu'un. A voir quelles mesures de sécurité seront donc mises en place à ce sujet.

AirDrop et NameDrop plus faciles Avec iOS 17, chacun peut créer une affiche de contact personnalisée que les autres verront lorsque l'utilisateur les appellera. La personnalisation de cette affiche s'apparente à celle de l'écran de verrouillage. Il est possible de choisir une police, une photo, des styles et bien d'autres choses encore pour donner à un contact beaucoup plus de personnalité. Cette fiche de contact personnalisée s'affichera également dans les contacts de ces personnes, et comme elle est prise en charge par le framework CallKit, de nombreuses apps d'appel VOIP tierces la prendront automatiquement en charge.



Avec iOS 17, vous pourrez créer une affiche de contact personnalisée que les autres verront chaque fois que vous les appellerez. (Crédit : Apple)

Le transfert des informations de contact porte d'ailleurs son propre nom : NameDrop. Il suffit d'approcher son iPhone d'un autre iPhone équipé d'iOS 17 pour transférer ses coordonnées, avec son affiche personnalisée. Il est possible de décider rapidement quelles informations partager et lesquelles ne pas partager, de sorte que vous n'aurez pas à donner votre numéro de téléphone professionnel si vous ne le souhaitez pas. Il est même possible d'approcher un iPhone de l'Apple Watch de quelqu'un d'autre pour faire du NameDrop.



Le transfert de données de contact dit NameDrop se fait simplement en rapprochant un appareil d'un autre. (Crédit : Apple)

Apple s'est largement inspiré d'Android pour son expérience AirDrop. Les téléphones Samsung disposent en effet depuis des années d'une option de transfert en rapprochant les téléphones, et Android l'a ajoutée de manière générale il y a trois ans avec Nearby Share. Avec iOS 17, vous pourrez désormais rapprocher vos téléphones pour partager des données avec AirDrop. A noter que si vous avez un gros transfert en cours, vous n'avez pas besoin de rester ensemble à attendre le transfert, AirDrop bascule sur la connexion WiFi pour poursuivre le transfert. Il est aussi mis à contribution pour initier un SharePlay (pour regarder et écouter du contenu, et jouer à plusieurs dans FaceTime sur l'iPhone) simplement en approchant deux iPhone.



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Des JO 2024 sous haute surveillance

Des JO 2024 sous haute surveillance

Dans moins de six mois s'ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 d'été à Paris dans un contexte international très tendu, bien plus que pour les précédentes éditions....

Les meilleures alternatives à VMware

Les meilleures alternatives à VMware

Beaucoup d'informations et d'annonces sont venues perturber les DSI, les opérateurs IT et les partenaires de VMware depuis son rachat par Broadcom. Pour certains d'entre eux,...

Publicité