Plus de mises à jour majeures pour Windows 10

La version 22H2 de Windows 10 est la dernière pour l'OS a déclaré Microsoft qui assurera néanmoins les mises à jour de sécurité jusqu'en 2025. (Crédit photo: Microsoft)

La version 22H2 de Windows 10 est la dernière pour l'OS a déclaré Microsoft qui assurera néanmoins les mises à jour de sécurité jusqu'en 2025. (Crédit photo: Microsoft)

Microsoft a annoncé que la version 22H2 de Windows 10 sortie cet automne sera la dernière de Windows 10. Cela signifie plus de mises à jour fonctionnelles, mais l'éditeur assurera le support de sécurité jusqu'en 2025. Un signal pour pousser les entreprises à migrer vers Windows 11.

Le compte à rebours vers la fin de vie de Windows 10 est enclenché. Jason Leznek, responsable produit Windows chez Microsoft a indiqué dans une publication de blog que la version 22H2 de l'OS déployée en octobre 2022 était « la version finale » de Windows 10. Il n'y aura donc plus de mises à jour fonctionnelle pour l'OS (aussi appelées Service Pack). L'éditeur rassure les utilisateurs en indiquant qu'il assurera uniquement les mises à jour de sécurité, via le Patch Tuesday, de l'ensemble des éditions de l'OS jusqu'à la date de fin de vie prévue le 14 octobre 2025. A noter que les versions LTSC (Long-Term Servicing Channel) bénéficieront d'une prise en charge au-delà de cette date.

L'annonce de ce calendrier est un signal envoyé aux entreprises afin qu'elles réfléchissent à la migration vers Windows 11. Selon Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner, beaucoup de sociétés prévoient cette bascule, « mais la fin des mises à jour des fonctionnalités de Windows 10 pourraient encourager les entreprises les plus lentes dans certains secteurs à adopter le dernier OS ». Il rappele par exemple que « les administrations et les banques, parfois à la traîne, pourraient être incitées à revoir leur feuille de route et que cette migration doit être planifiée plus tôt que plus tard ».

Le consultant constate que, « les entreprises sont déjà sur la voie de la migration vers Windows 11 au cours du second semestre de cette année, jusqu'en 2024 ». Pour offrir plus de visibilité dans cette planification Microsoft a annoncé via le blog que la prochaine mise à jour fonctionnelle de Windows 11 LTSC (version Enterprise et IoT Enterprise) est prévue au second semestre 2024. Reste que Windows 10 est encore très populaire à en croire le taux d'utilisation de 73% sur les PC relevé par StatCounter GlobalStats.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

2024, l'année de Windows 11

2024, l'année de Windows 11

Si le parc de PC dans les entreprises françaises fonctionne encore majoritairement sous Windows 10, Microsoft a toutefois fixé la fin de son support le 14 octobre 2025....

Publicité