Puce Ryzen « Mendocino » : AMD promet 10 heures d'autonomie sur des portables à moins de 700$

AMD devrait livrer son APU Mendocino à partir du quatrième trimestre 2022. Crédit photo : AMD

AMD devrait livrer son APU Mendocino à partir du quatrième trimestre 2022. Crédit photo : AMD

La part d'AMD sur le marché des PC mobiles ne cesse d'augmenter et la future puce Ryzen « Mendocino » pourrait encore accentuer cette ascension.

Pendant des années, le manque de performance de ses processeurs a condamné AMD au marché des portables bon marché qu'il équipait de puces de Série A. Mais les choses ont changé : sur la base de sa puissante architecture Zen 2, AMD a annoncé une puce « Mendocino » pour PC portables de moins de 700 dollars HT. C'est ce qu'ont déclaré les dirigeants d'AMD dimanche soir en amont du Computex 2022, organisé en présentiel et en virtuel et du 24 au 27 mai à Taiwan. La puce Mendocino comportera quatre anciens coeurs Zen 2 huit threads - la puce Ryzen 6000 sur laquelle tournent les portables actuels, est basée sur les nouveaux coeurs Zen 3+ - à côté de la carte graphique Radeon RDNA 2, également présente sur la gamme de processeurs Ryzen 6000. AMD utilisera le processus 6nm de TSMC pour fabriquer son CPU, la livraison étant prévue pour le second semestre 2022.

4 heures d'autonomie gagnées pour les notebooks à moins de 700$

« L'autonomie des ordinateurs portables Mendocino devrait aussi dépasser dix heures », a affirmé Robert Hallock, directeur du marketing pour les CPU Ryzen chez AMD, lors d'un briefing enregistré avant le salon. « Généralement, les machines portables coûtant entre 400 et 700 dollars HT offrent au maximum quatre à six heures d'autonomie », a ajouté M. Hallock. « Mais avec Mendocino, nous voulons étendre cette autonomie à dix heures, au moins », a encore déclaré le directeur du marketing. Une manière discrète d'encourager les fabricants d'ordinateurs portables professionnels et grand public à utiliser ses dernières puces Ryzen Mobile. Comme l'indique notre test de la puce Ryzen 6000 Mobile, les résultats dépassent de loin ceux de la concurrence.

70 notebooks embarqueront la Ryzen 6000 en 2022

La part de marché d'AMD n'a cessé d'augmenter, notamment dans le domaine des ordinateurs portables. Selon Mercury Research, au cours du quatrième trimestre 2021, la part détenue par AMD sur le marché des processeurs pour ordinateurs portables a atteint 21,6 %. Toujours selon Mercury, cette part est passée à 22,5 % au cours du premier trimestre 2022. « Avec notre programme Mendocino, qui rend accessible un grand nombre de technologies haut de gamme présentes dans la série Ryzen 6000, nous voulons vraiment changer l'expérience des utilisateurs dans l'entrée de gamme et le grand public », a ajouté Robert Hallock. « Notre objectif est d'offrir les meilleures performances et la meilleure autonomie dans cette catégorie », a encore déclaré M. Hallock. Selon Jason Banta, vice-président et directeur général de l'OEM PC pour AMD, en 2022, plus de 70 ordinateurs portables du marché tourneront avec la puce Ryzen 6000. « Et, au total, environ 200 ordinateurs portables sous Ryzen ont été expédiés cette année », a-t-il ajouté. Plus précisément : 50 PC de jeu, 90 systèmes ultra-fins et 60 systèmes professionnels. « Et nous proposerons de nouvelles options tout au long de l'année », a encore déclaré M. Banta.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les accélérateurs viennent booster les datacenters

Les datacenters des services providers, des opérateurs, mais aussi des entreprises cherchent en permanence à optimiser leurs infrastructures virtualisées pour les rendre plus...

UEM, une plateforme pour les gérer tous

UEM, une plateforme pour les gérer tous

Successeurs des solutions MDM (Mobile Devices Management), les plateformes UEM (Unified Endpoint Management) visent à gérer tous les appareils et postes de travail de l'entreprise...

Publicité