Résultats des SSII : le pire est à venir

Les SSII cotées ont publié ces derniers jours leurs résultats semestriels, même si la situation varie d'une entreprise à l'autre, le deuxième trimestre a été globalement mauvais, laissant place à de fortes craintes pour le deuxième semestre. En cause ? Le contexte économique, l'attentisme politique (et celui du secteur public), les jours ouvrés moins nombreux au mois de mai, une pression renforcée  sur les prix, donc des annulations ou des reports de projets.

Synthèse donnée par ordre alphabétique, quelle que soit la taille ou le métier exercé, en intégrant par exemple Keyrus, intégrateur informatique ou Solutions 30, venue du service à domicile mais membre du Syntec Numérique. Nous avons, comme toujours, privilégié les chiffres de la croissance organique.

 

Alten : +9%

C'est la très bonne surprise de ce tableau. Avec  598,7 millions d'euros (ME) de chiffre d'affaires (CA) au 1er semestre, Alten (société d'ingénierie et de conseil) affiche une croissance organique de 9%, une croissance totale de 12,8% par rapporta aux 530,9 ME enregistrés à la même période de l'exercice précédent. La croissance est de 6,6% en France (où se réalise 64% de l'activité) et de 13,3% à l'international, toujours en organique. Au second trimestre la croissance organique se monte à 5,6%.

Le taux d'activité est supérieur à  92%.

Alten avait racheté une activité en Suède, début février, elle est consolidée dans ces comptes semestriels. La société prévoit une acquisition en Chine.

 

Atos : +1,4%

En organique, Atos, progresse de 1,4% au 1ersemestre 2012, avec un CA de 4,36 milliards d'euros. Le résultat opérationnel se monte à 248,8 millions d'euros, la marge atteint 5,7%. L'activité en France faiblit avec -2,7% de même qu'en Espagne, -5%, au Bénélux -6%, la division Wordline est également à la peine avec +0,8%.

Pour l'ensemble de l'année, Atos prévoit une légère croissance organique de son CA.

La société fait ressortir une « forte accélération des prises de commande au deuxième trimestre. Le ratio prises de commandes sur facturation s'est élevé à 113%, notamment dans l'infogérance.  Cette activité infogérance progresse de 3% avec 2 milliards d'euros de CA au semestre. Derrière, on trouve l'intégration de systèmes avec  1 milliard de CA et -1,9%, les services de haute technologie et les activités spécialisée, 967 ME et + 3,2%, le conseil et les services, avec 3000 ME et -2,8%.

 

Aubay : +6,7%

Aubay affiche un CA semestriel de 97 ME, en hausse de 6,7%. La SSII est performante à l'international, qui représente 40% de l'activité, en hausse de +20,9%.

La société souligne la baisse de l'activité enregistrée au deuxième trimestre, mais relativise avec un bon mois de juin. Du coup, la société confirme ses objectifs annuels de hausse du CA de 3,9%, à 193 ME.

 

Ausy : +1%

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

La sauvegarde à l'heure du cloud hybride

Le basculement en faveur des architectures cloud est une tendance forte, mais n'est pas synonyme de simplification. Il faut gérer la transformation et l'hybridation des systèmes...

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité