Résultats des SSII : le pire est à venir


Ausy : +1%

Chez Ausy, l'activité pro-forma (sans tenir compte de la filiale Aptus) est en croissance de 1% sur le semestre, mais en recul de 3,2% à périmètre comparable pour un CA semestriel de 159,1 ME. La société l'explique par les acquisitions menées l'an passé et la dynamique commerciale du 1ersemestre. Elle souligne aussi la relative bonne performance de la France en hausse de 2,1%, malgré un marché atone au deuxième trimestre.

 

Capgemini : +2,3%

A taux de change et périmètre constants, Capgemini affiche un CA semestriel en hausse de 2,3% pour un CA de 5,15 milliard d'euros. A taux de change et périmètre courants, cette progression atteint 8,3%. La société souligne la bonne résistance de la demande, avec une augmentation de 7,6% sur le 2èmetrimestre, notamment dans le secteur de l'infogérance.

Le secteur des services technologiques enregistre la plus forte croissance avec +4,8% (taux de marge opérationnel de 6,7%, en hausse de 0,9 points), l'infogérance +0,9% (taux de marge opérationnel de 5,9% en hausse de 0,2 points), Sogeti +0,6% (taux de marge opérationnel en baisse de 9,5%), le conseil est en repli avec -0,5% (mais sa rentabilité reste la plus forte du groupe avec 10,8%, en baisse de 1 point).

Sur l'année, la SSII prévoit désormais une croissance, à taux de change et périmètre constants de 1%, initialement elle anticipait une croissance quasi nulle. Capgemini se projette dans une perspective inverse de celle du secteur.

 

GFI : +2,4%

GFI Informatique affiche une croissance organique de 2,4% (de 3,8% au total) pour un chiffre d'affaires semestriel de 320,9 ME. La France, qui représente 81% du CA de la société, progresse de 3% en organique, de 4,5% au global.

La marge opérationnelle se monte à 5%, contre 5,1% pour la même période de l'an passé, ce qui représente un résultat de 15 ,9 ME. La direction de la société met en avant sa situation financière, avec un endettement net revenu à 63,7 ME, contre 84,9 un an auparavant, et un besoin en fonds de roulement passé à -15,9 ME contre -22,2 ME.

 

Infotel : +11,9%

Infotel est l'une des meilleures valeurs de ce classement. La société affiche un CA semestriel de 67,1 ME, en progression organique de 11,9%, de 14,6% au total. Le 2èmetrimestre a progressé de 4,2% à périmètre constant, cette « progression n'est pas représentative d'une tendance de fond pour le second semestre » souligne la société.

 

Keyrus : +7,7%

La société affiche un CA de 38,1 ME sur le 2e trimestre, en hausse de 7,7%, à périmètre et taux de change constants. « Keyrus n'est pas tout à fait au niveau escompté » remarque la société le marché étant plus difficile. Toutefois, elle compte sur sa politique : « mettre l'accent sur la rentabilité des opérations en capitalisant sur la pertinence du positionnement de spécialiste », pour rester au dessus de la moyenne du secteur.

 

Micropole : +1,9%

Ajouter un commentaire
0
Commentaires

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

Cybersécurité : Faire face aux dernières menaces

« Alertés par une consommation énergétique très élevée d'un fournisseur d'énergie, de nombreux policiers sont intervenus croyant à une ferme de culture du cannabis, il s'agissait...

Publicité